Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 13/9/2007

Une dizaine de morts, des maisons détruites, des immeubles effondrés. Au lendemain du très puissant séisme qui a frappé une nouvelle fois l'île de Sumatra en Indonésie, les dommages semblent pourtant moins importants que prévus. La presse indonésienne revient évidemment sur une nuit d'angoisse.

« Panique à Bengkulu », petite ville du sud-ouest de l'île de Sumatra située à quelque cent trente kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre. Le Jakarta Post raconte comment les résidents de cette bourgade, hantés par le tsunami de décembre 2004, ont fui leurs maisons pour se réfugier dans les collines environnantes. Des milliers d'Indonésiens ont eu la même réaction, qu'ils habitent sur la côte ou sur de petites îles qui furent frappées par une vague déferlante d'un mètre de haut.

« Une vague importante mais pas de tsunami dévastateur », constate le journal malaisien The Star qui reprend dans ses colonnes l'analyse d'un sismologue australien. Mike Turnbull explique que « le séisme a généré des effets contraires par rapport au désastre de 2004 ». Le tremblement de terre a bien provoqué un tsunami, mais au lieu de se propager vers l'est, vers les côtes, la vague s’est dirigée vers le sud-ouest, se perdant dans l'océan. Ces explications techniques ne rassurent personne, surtout que le séisme a eu lieu à la veille du ramadan et que les répliques se font toujours sentir.

Au Japon, les éditorialistes de la presse sont très sévères avec Shinzo Abe

Un peu plus de vingt-quatre heures après la démission du Premier ministre, le Mainichi parle « d'attitude irresponsable », et « d'effritement du pouvoir ». « C'est une honte qu'un tel Premier ministre ait mené la nation », clame l'éditorialiste du journal.
Même le Yomiuri, quotidien conservateur, ne peut s'empêcher d'employer le mot « d'irresponsable ». L'Asahi Shimbun enfonce le clou en décrivant « une attitude surprenante d'homme politique qui semble s'être débarrassé du pouvoir ».

Maintenant que le choc est passé, beaucoup de ces journaux appellent le gouvernement à dissoudre le Parlement et à organiser de nouvelles élections. Le Mainichi pense que « c'est la meilleure solution pour redonner la parole au peuple et sortir de la confusion ». Le Nikkei Business Daily partage cette opinion. « Il faut construire, affirme le journal, un gouvernement stable sur la base d'une nouvelle élection législative ».

Beaucoup plus prudent, le Yomiuri, reconnaît la gravité de la situation mais pense que l'urgence, « c'est d'abord de proroger avant le premier novembre la législation qui permet au Japon de ravitailler les troupes internationales engagées en Afghanistan ». C’est ce dossier qui a précipité la chute de Shinzo Abe. Et le Yomiuri ne veut pas que le Japon déçoive son allié américain.

Aux Philippines, la presse commente la condamnation à perpétuité de l'ancien président Joseph Estrada

« Le parcours judiciaire d'Estrada ressemble à l'un de ses mauvais films », affirme The Inquirer. « Sauf que là, Estrada n'était pas le héros, mais le méchant ». « Des méchants il y en a encore, poursuit le journal. Pourquoi le gouvernement de Gloria Arroyo a-t-il politisé à outrance ce procès, sinon pour en tirer des bénéfices politiques ? » s’interroge l’éditorialiste.

Le Manila Times, très fidèle au clan Arroyo, préfère saluer dans un long article « un jugement historique. Le tribunal spécial a simplement fait respecter la loi ». Le quotidien explique ensuite que la leçon à tirer de cette affaire est que : « la seule alternative au dérapage des puissants, c'est le - People's power - du nom de cette révolution populaire qui a permis aux Philippins de se débarrasser de Ferdinand Marcos en 1986 ».

En Chine, un million de bébés naissent chaque année avec des difformités

C'est le résultat d'une étude du ministère chinois de la Santé publiée dans le China Daily. « 60 enfants sur 1000 naissent avec de graves problèmes », explique le professeur Zhu. Le directeur du Centre national de la santé des enfants précise que « c'est trois fois plus que dans les pays développés ».

Parmi les problèmes répertoriés, on trouve de nombreuses maladies congénitales, des enfants qui naissent avec un seul bras ou sans pied. Les causes de ces difformités sont mal connues mais les médecins estiment que de grosses carences alimentaires ou une exposition importante à la pollution peuvent contribuer à augmenter les risques de malformation.

Voilà pourquoi les médecins chinois mettent en garde les couples. Pour eux, la période la plus sûre pour accoucher est entre 25 et 30 ans. Or, toutes les statistiques montrent que les jeunes couples qui vivent surtout en ville retardent au maximum la naissance de leur enfant pour privilégier leurs carrières et un style de vie à l'occidental. Le professeur Zhu recommande donc dans son étude des mesures de prévention comme des examens prénataux plus nombreux.


par Nicolas  Vescovacci

[13/09/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]