par RFI
Article publié le 13/09/2007 Dernière mise à jour le 13/09/2007 à 16:39 TU
L'augmentation du cours du blé sur les marchés internationaux a fait flamber le prix des pâtes.
(Photo : AFP)
Jusqu’ici, 10 % de la surface agricole utile devait être laissée en jachère. Cela correspond en gros à 3,8 millions d’hectares en Europe. En proposant la fin des jachères pour cet automne et donc pour la récolte de l’an prochain, la Commission européenne espère une augmentation de la production européenne de 10 à 17 millions de tonnes de céréales. Ce serait une augmentation d’au moins 5 % et cela devrait permettre au prix des céréales de se stabiliser, voire même de baisser.
En cinq mois, le prix du blé européen a été multiplié par deux, pour atteindre 300 euros la tonne : un record absolu. Cette flambée des prix des céréales touche l’ensemble de la planète. Le cours de référence, le blé nord-américain, coté à la Bourse de Chicago, a explosé tous les plafonds, à plus de 8 dollars le boisseau d’environ 27 kilos.
La levée de l’obligation de jachère doit être avalisée par les 27 ministres européens de l’Agriculture. Ce sera vraiment un revirement complet. Ce système avait été imposé en 1988 pour lutter contre la surproduction européenne de céréales. Cette surproduction a été tellement bien supprimée et de manière si efficace, qu’on en arrive aujourd’hui à revivre les problèmes d’autosuffisance alimentaire qui avaient présidé à la création à la création de la politique agricole commune, il y a 50 ans.
«Des pâtes, oui mais à quel prix. Une augmentation de 27% en quatre mois. C'est la première fois que les associations de consommateurs mettent sur pied une grève des pâtes. Grève symbolique mais qui a permis de protester avec la plus grande visibilité contre la hausse des prix.»