par RFI
Article publié le 14/09/2007 Dernière mise à jour le 14/09/2007 à 06:57 TU
C'est en président que Nicolas Sarkozy arrive dans ce pays si « cher à son coeur » selon la formule de l'Elysée, et dans la ville de Budapest, qui a vu naître son père en 1928.
Même si le président ne parle pas hongrois, et n'est venu qu'une seule fois en Hongrie à titre privé, et deux fois comme ministre, il a choisi Budapest comme première étape, pour marquer « le retour de la France en Europe de l'Est », après quelques années de relations il est vrai difficiles : les pays d'Europe centrale avaient très peu apprécié les remontrances du président Chirac en 2003, qui leur avait alors vivement reproché leur soutien à l'intervention américaine en Irak...
« La page est tournée », expliquera aujourd'hui Nicolas Sarkozy aux dirigeants et aux parlementaires hongrois devant lesquels ils s'exprimera cet après -midi : « la France est soucieuse de tisser des liens nouveaux avec les pays de l'Est ».
Une main tendue que les autorités hongroises sont prêtes aujourd'hui à accepter, souhaitant développer leur partenariat avec Paris, et avec ce président français « si dynamique » et qui est presque « l'enfant du pays », comme l'écrit la presse de Budapest.