Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Calderon cherche recettes fiscales

par  RFI

Article publié le 15/09/2007 Dernière mise à jour le 15/09/2007 à 11:57 TU

Après la Chambre des députés, le Sénat mexicain vient d'adopter une réforme fiscale voulue par le président Felipe Calderon. C'est le second texte d'importance que fait passer le chef de l'Etat mexicain. Récemment, il a fait réformer le régime des retraites. Cette fois-ci, il veut donner plus de moyens à l'Etat mexicain.

Felipe Calderon.(Photo : Reuters)
Felipe Calderon.
(Photo : Reuters)

Il faut encore que ce texte soit promulgué pour entrer en vigueur. Mais il fait peu de doute qu'il le sera, tant le président Calderon s'est battu pour le faire voter par le Parlement.

Afin de générer plus de ressources pour l'Etat, la nouvelle loi fiscale mexicaine prévoit une augmentation d'un point de l'impôt sur les sociétés qui passe désormais à 17,5%.

Tous les dépôts bancaires seront taxés à hauteur de 2%. L'objectif est de réussir à faire payer un impôt, même modeste, aux millions de vendeurs ambulants qui ne déclarent aucun revenu officiel.

Retard technologique

Le prix de l'essence va augmenter en moyenne de 5,5%, ce qui devrait permettre au fisc mexicain d'empocher deux milliards de dollars.

Autre mesure d'importance, la réforme du régime fiscal auquel est soumise la compagnie pétrolière nationale Pemex. Les sommes versées par l'entreprise représentent 40% des revenus fiscaux du pays. Autant dire que quand Pemex a payé son écot au fisc, il ne lui reste plus grand chose pour se financer.

C'est l'une des raisons, pas la seule, de son endettement et de son retard technologique. Aussi, le texte qui vient d'être voté prévoit-il que l'entreprise paiera trois milliards de dollars en moins pour se désendetter et se moderniser.