Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Réchauffement climatique

Le Passage du Nord-Ouest devient navigable

Article publié le 15/09/2007 Dernière mise à jour le 15/09/2007 à 14:08 TU

Pour la première fois en trente ans d'observation par satellite, l'Agence spatiale européenne(ESA) a reçu des images démontrant que le Passage du Nord-Ouest,  voie maritime en plein océan Arctique, entre l'Atlantique et le Pacifique, est devenue entièrement navigable. Et cela pourrait devenir permanent.

Gérard Jugie.
Gérard Jugie.

Gérard Jugie, directeur de l'Institut Polaire de Brest :

« Je crois que c'est véritablement la matérialisation de l'évolution du climat et de la sensibilité de l'Arctique à cette évolution du climat.

Cette sensibilité est  plus forte que dans d'autres régions du bloc terrestre.

Le Passage du Nord-Ouest, c'est une des ouvertures de cet océan enfermé qu'est l'Arctique. C'est un grand océan à peu près six fois comme la Méditerranée.

Et ce Passage du Nord-Ouest correspond à l'ouverture qui se situe entre Canada, Alaska et Russie ».

« Un passage beaucoup plus aisé pour les navires »

« Jusqu'à un passé récent, cet ensemble était complètement pris par la banquise et l'évolution récente du climat permet une accessibilité, comme le prouvent donc les images de l'Agence spatiale européenne.

Une ouverture partielle, au moins pendant une partie de l'année. C'est-à-dire qu'à la fois l'affaiblissement de l'épaisseur de la banquise, mais aussi de sa surface, permettent un passage beaucoup plus aisé pour les navires et qui pourrait devenir pérenne, sinon durer une bonne partie de l'année. »

                                              Propos recueillis par Jean-Pierre  Boris