Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Accrochages meurtriers dans le nord

par  RFI

Article publié le 17/09/2007 Dernière mise à jour le 17/09/2007 à 12:01 TU

Des affrontements armés ont fait dimanche 8 morts, 7 rebelles et un militaire, dans le nord du pays, près de Tinzaouatène. Les rebelles touaregs d'Ibrahim Ag Bahanga auraient tendu une embuscade à l'armée, qui aurait riposté, selon le ministère de la Défense. Ce sont les premières victimes depuis la réapparition du mouvement touareg dans le nord du Mali, fin aout. L'accrochage est intervenu au lendemain d'une rencontre d'apaisement entre des notables touaregs et le groupe d’Ibrahim Ag Bahanga. La France a condamné lundi l'attaque et « les autres actes hostiles dans la région » lancés par des groupes armés, réaffirmant son appui aux efforts du gouvernement malien pour sauvegarder l'unité du pays.

 

L'armée malienne est chargée de prendre le contrôle de tous les axes routiers dans le nord du pays.(Photo : AFP)
L'armée malienne est chargée de prendre le contrôle de tous les axes routiers dans le nord du pays.
(Photo : AFP)

Sept morts côté assaillants, un mort côté armée régulière : c'est le bilan de l'accrochage fourni par le ministère malien de la Défense.

Selon la même source, l'accrochage s'est déroulé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la localité de Tinzaouatène, non loin de la frontière algérienne.

C'est une colonne de l'armée malienne qui a été attaquée par les hommes d’Ibrahim Ag Bahanga.

Les troupes maliennes ont riposté et poursuivi l'ennemi. Aucune source proche d'Ibrahim Ag Bahanga n'est joignable pour le moment, afin de donner une autre version des faits.

Solution pacifique

En tout cas, immédiatement après ces événements, un nouveau renfort de troupes a été dépêché sur le terrain.

L'objectif est de contrôler les principaux axes routiers de la zone, mais aussi de boucler le secteur de Tinzaouatène.

Aujourd'hui, les Faucons de l'armée malienne semblent avoir pris le dessus. Mais ici, certains veulent croire encore à une solution pacifique pour régler la crise.

Exemple, ce fonctionnaire de la présidence de la République : il espère que les élus et notables de la région de Kidal reviendront avec de bonnes nouvelles après leur rencontre avec le téméraire chef rebelle.