Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

L'interdiction de la société privée Blackwater

par  RFI

Article publié le 18/09/2007 Dernière mise à jour le 18/09/2007 à 02:56 TU

Les hommes de la société privée américaine Blackwater, dans les rues de Bagdad. (Photo : AFP)

Les hommes de la société privée américaine Blackwater, dans les rues de Bagdad.
(Photo : AFP)

Après une bavure qui a coûté la vie à au moins 8 civils irakiens dimanche, le ministre irakien de l'Intérieur a ordonné l'annulation du permis de Blackwater, une compagnie de sécurité qui avait notamment en charge la protection de tous les diplomates américains à Bagdad. Washington a présenté ses excuses, mais le rapport des autorités amércaines présente une autre version des faits. Les gardes de Blackwater auraient répliqué à une attaque des insurgés. Un rapport donc bien différent des témoignages sur place. Blackwater est l'une des plus puissantes compagnies de sécurité en Irak. Les compagnies de sécurité représentent la deuxième force étrangère dans le pays mais ont depuis le début un statut très flou. Le point sur ces compagnies de sécurité privée.

Blackwater est l'une des plus puissantes sociétés militaires privées à travailler en Irak.  Elle assure la sécurité des personnels diplomatiques américains et aussi celle des convois de ravitaillement de l'armée américaine.

Sous contrat avec le département d'Etat et le Pentagone, Blackwater a déployé en Irak plusieurs milliers d'hommes de nationalités différentes. Le fondateur de Blackwater est Eric Prince, un républicain qui a largement participé au financement des campagnes électorales de George Bush.

Mais Blackwater n'est pas la seule sur le terrain. Il existe environ 180 sociétés militaires privées en Irak. On peut les classer en trois catégories: les compagnies qui fournissent du soutien logistique et technique, les sociétés spécialisées dans l'analyse stratégique, les renseignements et l'entraînement des troupes et enfin, les actives sur le terrain pour protéger les intérêts américains et, dans certains cas, venir en aide aux forces régulières.

En termes d'effectifs, ces sociétés militaires privées arrivent derrière le contingent américain, actuellement de 168 000 hommes.