Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Al-Qaïda en toile de fond

par  RFI

Article publié le 22/09/2007 Dernière mise à jour le 22/09/2007 à 11:24 TU

Le numéro deux d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait fait un appel, jeudi, contre les Français et les Espagnols présents au Maghreb.(Photo : IntelCenter/AFP)

Le numéro deux d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait fait un appel, jeudi, contre les Français et les Espagnols présents au Maghreb.
(Photo : IntelCenter/AFP)

L'attentat survenu vendredi, à l'est d'Alger, et revendiqué par la branche nord-africaine d'al-Qaïda (ex-GSPC), a été perpétré au lendemain d'un appel du numéro deux de l'organisation terroriste, Ayman al-Zawahiri, à « débarrasser » le Maghreb des Français et des Espagnols qui y résident. Selon le porte-parole adjoint du quai d'Orsay, Frédéric Desagneaux, la France prend « très au sérieux » ces menaces d'al-Qaïda. Des instructions ont été envoyées à ses postes diplomatiques au Maghreb, pour inviter ses ressortissants « à mettre en oeuvre des mesures de sécurité renforcées ».

Cet attentat terroriste contre des étrangers, le troisième depuis mars dernier, a été revendiqué par le GSPC, rebaptisé al-Qaïda au Maghreb islamique. Dans un communiqué transmis au bureau d’Alger de la télévision satellitaire al-Arabiya, il affirme qu’un de ses membres, dont le surnom est Othman Abou Jaafar, a réalisé cet attentat vendredi matin dans la région de Lakhdaria en Kabylie, avec une voiture chargée de plus de 250 kilogrammes d’explosifs, tuant trois étrangers.

Les autorités algériennes qui ne confirment pas s’il s’agit bien d’un attentat suicide, précisent par contre qu’il y a eu neuf blessés, dont deux Français et un Italien, tous hors de danger à présent.

Ce nouvel acte criminel survient vingt-quatre heures après l’appel du numéro deux d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, incitant à s’attaquer aux Français et aux Espagnols présents au Maghreb. D’une façon plus générale, le GSPC qui se réclame de la nébuleuse d’al-Qaïda, s’est déjà attaqué à des expatriés russes en mars dernier dans la région de Aïn Defla. Puis au mois de juin, à un diplomate malien sur une route de Kabylie. Avec ce nouvel attentat de Lakhdaria contre des expatriés européens, il semble confirmer que les étrangers en général et les occidentaux en particulier, sont désormais leurs cibles.