Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Birmanie

Aung San Suu Kyi salue les moines protestataires

par  RFI

Article publié le 22/09/2007 Dernière mise à jour le 22/09/2007 à 22:50 TU

Un millier de moines autorisés par la police à défiler à Yangon (ex-Rangoon) devant le domicile de Aung San Su kyi et fait exceptionnel, elle est sortie de sa résidence surveillée pour prier avec les Bonzes.(Crédit : Reuters)

Un millier de moines autorisés par la police à défiler à Yangon (ex-Rangoon) devant le domicile de Aung San Su kyi et fait exceptionnel, elle est sortie de sa résidence surveillée pour prier avec les Bonzes.
(Crédit : Reuters)

Les mouvements de protestations s'intensifient contre la junte birmane. A Mandalay, la deuxième ville du pays 10 000 moines bouddhistes ont manifesté et puis à Rangoon s'est déroulé une scène à la portée symbolique très forte : un millier de bonzes ont réussi à se rassembler devant la maison de Aung San Suu Kyi, ils ont prié pour qu'elle soit libérée bientôt. L’opposante et prix Nobel de la paix a en effet été privée de liberté pendant 12 des 18 dernières années.

Les apparitions publiques de la dame de Rangoon sont rares. Assignée à résidence depuis 2003, Aung San Suu Kyi vit cloîtrée dans sa maison. On l'avait vu sortir de son domicile exceptionnellement il y a un an lorsqu'elle avait rencontré pour une heure l'envoyé spécial des Nations unies Ibrahim Gambari. La précédente visite d'un diplomate étranger avait eu lieu en 2004.

C'est donc avec beaucoup d'émotion et sans retenir ses larmes que la prix Nobel de la paix a fait une brève apparition samedi sur le seuil de sa maison pour saluer les moines bouddhistes qui manifestent contre la junte birmane depuis 6 jours.

D'après les témoins Aung San Suu Kyi très pâle se serait brièvement entretenu avec un des bonzes avant de rentrer chez elle. Fait rarissime, 2 000 personnes se sont rassemblées devant sa porte durant une quinzaine de minutes. Parmi les manifestants, des religieux mais pas seulement et la police n'est pas intervenue. Habituellement des gardes armés bloquent l'accès au domicile de Suu Kyi. Les forces de l'ordre ont d'ailleurs barricadé à nouveau l'avenue, dès la fin de la procession.

La situation politique en Birmanie

par Frédéric Charles

«La Chine a commencé à faire connaître publiquement son impatience devant l’attitude bornée des généraux birmans. »