Article publié le 23/09/2007 Dernière mise à jour le 23/09/2007 à 00:01 TU
Les violences entre musulmans et chrétiens ont augmenté au cours des derniers mois en Egypte.
(Carte : RFI)
Avec notre correspondant à Alexandrie, Alexandre Buccianti
Les accrochages ont eu lieu sur la rue 45 joignant le Sidi Bichr résidentiel de bord de mer au Sidi Bichr populaire. Une rue où il y a deux ans musulmans et chrétiens s’étaient déjà affrontés à coup de cocktails Molotov, de pierres et d’armes blanches. Les affrontements qui avaient fait des dizaines de blessés et laissé une tension latente entre chrétiens et musulmans.
Cette fois, les forces de sécurité non pas attendu 48 heures comme dans le passé pour intervenir. Une intervention musclée qui a permis de réduire la casse. Il n’en demeure pas moins qu’à Alexandrie un simple fait divers peu facilement dégénérer à partir du moment où il implique un musulman et un chrétien.
L’ancienne cité cosmopolite est ainsi devenue la ville où les troubles intercommunautaires sont les plus fréquents en Egypte. Une tension renforcée par l’inertie des autorités, qui n’ont rien fait pour rapprocher les deux communautés, ainsi que par le discours enflammé des islamistes, qui ont établi leur fief dans plusieurs quartiers populaires d’Alexandrie.