Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Irak

Blackwater : le gouvernement américain enquête

Article publié le 23/09/2007 Dernière mise à jour le 23/09/2007 à 13:19 TU

Blackwater est soupçonnée d'avoir fourni des armes aux membres du PKK en Irak.(Photo: AFP)

Blackwater est soupçonnée d'avoir fourni des armes aux membres du PKK en Irak.
(Photo: AFP)

Des employés de Blackwater sont soupçonnés d'avoir livré illégalement des armes en Irak. Une enquête, ordonnée par le gouvernement américain, est chargée de faire la lumière sur cette affaire. De son côté, la société de sécurité Blackwater dément avoir vendu des armes sur le marché noir irakien, des armes qui se seraient retrouvées entre les mains d'organisations terroristes.

Avec un de nos correspondants à Washington, Jean-Louis Pourtet

La justice, le Pentagone et le département d’Etat mènent une enquête conjointe pour savoir si du personnel de la société de sécurité n’a pas fait entrer illégalement des armes en Irak.

A l’origine de leurs soupçons : la disparition de certaines armes et aussi la plainte en juillet de la Turquie, qui aurait découvert des armes de fabrication américaine entre les mains du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par Washington.

Par ailleurs, un journal de Caroline du Nord, où Blackwater a son siège, révèle que deux anciens employés coopèrent avec la justice après avoir reconnu avoir volé, en 2005, de l’équipement militaire et avoir contribué à l’expédier à l’étranger. Dès que la société a découvert qu’ils volaient du matériel, elle les a renvoyés et a immédiatement alerté les autorités fédérales.

Cette affaire vient s’ajouter à l’enquête sur la fusillade de dimanche dernier à Bagdad, enquête que le ministère de l’Intérieur irakien souhaite maintenant voir s’étendre à six autres incidents semblables, survenus au cours des sept derniers mois et qui auraient fait une dizaine de morts.