Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Merkel reçoit le Dalaï Lama

Article publié le 23/09/2007 Dernière mise à jour le 23/09/2007 à 22:40 TU

Angela Merkel a reçu ce dimanche le Dalaï Lama à la Chancellerie à Berlin pour une «<em>discussion informelle à caractère privé </em>».(Photo : AFP)

Angela Merkel a reçu ce dimanche le Dalaï Lama à la Chancellerie à Berlin pour une «discussion informelle à caractère privé ».
(Photo : AFP)

La chancelière allemande Angela Merkel ce dimanche à Berlin, à titre privé, le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhisme tibétain, malgré les critiques des autorités chinoises, qui dès l’annonce de l’invitation, le 14 septembre dernier, avaient manifesté leur mécontentement en convoquant l’ambassadeur d’Allemagne en Chine. Les milieux industriels allemands redoutent maintenant des mesures de représailles de la part de Pékin.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Wendt

Angela Merkel n’a pas hésité à risquer une grave dégradation des relations sino-allemandes. Officiellement, la rencontre de la chancelière et du Dalaï Lama n’avait qu’un caractère privé.

La valeur symbolique du geste a pourtant profondément irrité Pékin, d’autant que Angela Merkel avait récemment déjà abordé publiquement – en Chine cette fois – la question des droits de l’homme en recevant à l’ambassade d’Allemagne un prêtre catholique chinois. Le geste avait à l’époque déjà été perçu comme une provocation par les autorités.

La réponse de Pékin ne s’est, cette fois encore, pas fait attendre. Vendredi, les Chinois ont annulé une rencontre à Munich entre Chine et Allemagne sur la propriété intellectuelle. Un sujet hautement sensible pour les Allemands à l’heure où les constructeurs germaniques menacent de porter plainte contre deux constructeurs chinois accusés de produire les plagiats de deux modèles de Mercedes et de BMW.

La Chine est un important client de l’Allemagne qui exporte surtout des machines outils. Les milieux d’affaires allemands redoutent maintenant des représailles de la part des chinois.