Article publié le 23/09/2007 Dernière mise à jour le 23/09/2007 à 23:12 TU
Le président afghan Ahmid Karzai (G) et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon (D) lors d'une réunion sur l'Afghanistan au Conseil Économique et Social (ECOSOC) à l'ONU, ce dimanche 23 septembre.
(Crédit : AFP)
Avec notre envoyé spécial à New-York, Bruno Daroux
A l'issue de cette réunion qui regroupait les membres du Groupe de suivi du contrat d'objectifs pour l'Afghanistan, signé en janvier 2006 à Londres, le président Karzaï a chaleureusement remercié la communauté internationale pour son soutien et s'est engagé à continuer à lutter contre le trafic de drogue, la corruption et à promouvoir un état de droit.
Les propos du chef de l’Etat afghan ont été bien évidemment approuvés par le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki Moon, mais ce dernier a insisté sur la nécessité pour le gouvernement afghan de faire plus et mieux, notamment dans la lutte anti-terroriste, en clair face à l'offensive des talibans qui regagnent chaque jour du terrain malgré le déploiement de 50 000 soldats sous commandement de l'ISAF et de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
L'objectif à terme est de permettre à l'Afghanistan de faire face à ses besoins en matière de développement et de sécurité. La conférence a également insisté sur la nécessité d'accroître la « coopération régionale », en particulier avec le Pakistan, d'où de nombreux talibans viennent alimenter la rébellion.