Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Le TIM s'empare de fiefs de l'opposition

par  RFI

Article publié le 24/09/2007 Dernière mise à jour le 24/09/2007 à 23:55 TU

Fianarantsoa, un des fiefs de l'opposition, a été remporté par le TIM, le parti de Marc Ravalomana.(Crédit : Wikimédia commons)

Fianarantsoa, un des fiefs de l'opposition, a été remporté par le TIM, le parti de Marc Ravalomana.
(Crédit : Wikimédia commons)

Le TIM, le parti du président Marc Ravalomanana est en tête pratiquement partout. Les résultats du scrutin de dimanche doivent encore être validés par la Haute Cour constitutionnelle, qui disposera de 20 jours, après réception du dernier pli électoral. La prochaine session parlementaire doit s'ouvrir, selon la Constitution, le troisième mardi d'octobre, soit le 16 octobre prochain

Sans surprise le TIM fait un carton plein dans la capitale, où il rafle les 12 sièges en jeu. Sans surprise le TIM gagne également à Diego Suarez dans le Nord, grâce à Abdul Fata, le chef de la province.

Moins attendue en revanche la victoire dans des fiefs traditionnels de l’opposition comme Tamatave avec le candidat Pierrot Botozaza, le chef du port de la ville qui devance le parti de Roland Ratsiraka, l’ancien maire, aujourd’hui en prison.

Autres fiefs de l’opposition qui sont tombés : Fianarantsoa, remportée par le ministre de la Décentralisation, et sans doute Tuléar, les résultats ne sont pas complets, mais le TIM, est en tête.

En revanche, Mahajanga échappe au parti présidentiel qui compte là son seul revers pour l’instant. La grande ville de la côte ouest est remportée  par un opérateur économique mahajangais peu connu.

Pour les résultats complets des autres circonscriptions  de province et notamment les zones les plus reculées, il faudra attendre quelques jours mais, au vu des résultats partiels, le TIM est en tête presque partout.

Le président du parti avait misé sur un 100% TIM à l’Assemblée, le pari est presque réussi.