par RFI
Article publié le 25/09/2007 Dernière mise à jour le 25/09/2007 à 13:21 TU
Le gouvernement chinois est monté d'un cran ce matin dans sa critique de la politique de la chancelière allemande après qu'Angela Merkel a reçu le dalaï lama dimanche dernier. La rencontre « sape », selon Pékin, les relations entre la Chine et l'Allemagne.
« C'est une ingérence grossière dans les affaires intérieures qui heurte les sentiments du peuple chinois ». A Pékin, le ministère des Affaires étrangères ne semble pas vouloir calmer le jeu.
Le chef de la diplomatie avait déjà déprogrammé un petit déjeuner avec son homologue allemand prévu à New York cette semaine, en marge de l'assemblée générale des Nations unies. Tandis qu'une délégation chinoise avait annulé sa venue dimanche dernier à Munich à un symposium sur les droits de l'homme et l'état de droit.
Une réunion pourtant jugée suffisamment importante côté allemand pour que la ministre de la Justice ait prévu de s'y rendre.
Face à cette mauvaise humeur chinoise, Berlin persiste. Recevoir le dalaï lama, qui travaille à une autonomie religieuse et culturelle, entre dans la droite ligne du respect des droits de l'homme, mis en avant par Angela Merkel lors de sa visite en Chine en août dernier.
Un sujet qui ne doit certainement pas être sacrifié sur l'autel des contrats économiques, même si la Chine est le premier partenaire asiatique de l'Allemagne.