Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Le Premier ministre démissionne

par  RFI

Article publié le 27/09/2007 Dernière mise à jour le 27/09/2007 à 22:22 TU

Ousmane Issoufi Maïga était en poste depuis mai 2004. Son départ attendu fait suite aux législatives de juillet dernier et à la recomposition des groupes politiques à l'Assemblée nationale. Le nouveau chef de gouvernement devrait être désigné par le chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré dans les 48 heures.

L'ex-Premier ministre malien Ousmane Issoufi Maïga.(Photo : AFP)
L'ex-Premier ministre malien Ousmane Issoufi Maïga.
(Photo : AFP)

Dans une lettre adressée au Premier ministre démissionnaire, le président Amadou Toumani Touré (ATT) l'a félicité pour le travail accompli durant trois ans.

Echange de bons procédés, le Premier ministre sortant a confié à des proches, « J'ai été fier d'avoir servi mon pays, j'ai été fier d'avoir travaillé auprès du président de la République ».

Surnommé « Pinochet », à cause de sa rigueur, Ousmane Issoufi Maïga  était sur tous les fronts : les projets de construction des logements sociaux, la crise scolaire, mais aussi l'économie.

Gros bosseur il avait la confiance des bailleurs de fonds qui appréciaient sa connaissance pointue des dossiers. C'est un homme très pragmatique qui n'utilise pas la langue de bois commente de son côté un diplomate en poste à Bamako.

Mais réélu à la tête de l'Etat, il y a quatre mois  pour un dernier mandat de cinq ans, le président Amadou Toumani Touré souhaitait donner un    « nouveau souffle » à son action à la tête de l'Etat. En tout cas, voilà comment on explique, à la présidence de la République, le départ du Premier ministre.

Le nom de son successeur n'est pas encore officiellement connu, mais d'ores et déjà, on sait que le gouvernement sera profondément remanié « à plus de 60% » prévient un proche du président malien.