Article publié le 29/09/2007 Dernière mise à jour le 29/09/2007 à 11:53 TU
Ibrahim Gambari est arrivé ce samedi en Birmanie où il rencontre d'abord les dirigeants de la junte dans leur nouvelle capitale, Naypidaw ( voir encadré ci-dessous). Le diplomate nigérian espère obtenir des progrès de ses discussions avec le pouvoir birman alors que les manifestations se poursuivent toujours dans le pays, à Pakokku, une ville du centre et à Rangoon où la police a tapé fort, comme en témoigne Emmanuel Goué, chef de mission pour MSF- Suisse en Birmanie. Il est interviewé au téléphone par RFI.
«C’est vrai que les gens ont peur, il y a beaucoup de magasins qui sont fermés, il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues… »
" Ce que l’on a vu dans les zones habituellement sensibles, dans la région de la Pagode Sule, en face de l’hôtel Traders, ce sont quelques manifestants -entre 200 et 300- qui étaient présents là et qui ont commencé à lancer des slogans. Ils ont été, puisqu’on l’a vu, chargés par les militaires. Certains d’entre eux ont été arrêtés et les autres se sont volatilisés dans les rues adjacentes.
Ce que l’on pense, c’est qu’ éventuellement cela pourrait être lié avec l’arrivée de Monsieur Gambari, puisque l’hôtel Traders est devenu une espèce de deuxième bureau pour les agences des Nations Unies.
C’est vrai que les gens ont peur et il y a beaucoup de magasins qui sont fermés. Il n’ y a pas beaucoup de monde dans les rues. Hier, les écoles étaient aussi en partie fermées. Il y a une espèce de rumeur qui court -difficile pour moi de la vérifier, parce que ce sont des annonces en birman- qui dirait que plus personne au centre ville (down town) ne doit être dans les rues à partir de midi. Moi, j’habite au centre ville et je suis passé plusieurs fois dans la zone et j’ai toujours vu des gens qui circulaient. Ceci dit, le grand marché de Rangoon a été fermé aussi aujourd’hui. "
Les généraux au pouvoir ont, dès 1989, changé le nom de la Birmanie en "Myanmar". En 2005, ils ont franchi un nouveau pas en décidant de déplacer la capitale administrative du pays de Rangoon à Pyinmana, rebaptisée Naypidaw. Par RFI |