Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maldives

Douze touristes blessés dans un attentat

par  RFI

Article publié le 30/09/2007 Dernière mise à jour le 30/09/2007 à 01:04 TU

Des personnes discutent devant la mosquée située près de Sultan Park, à Male, où douze touristes ont été blessés par l'explosion d'une bombe.(Photo : Reuters)

Des personnes discutent devant la mosquée située près de Sultan Park, à Male, où douze touristes ont été blessés par l'explosion d'une bombe.
(Photo : Reuters)

Douze touristes étrangers, deux Britanniques, deux Japonais et huit Chinois, ont été blessés ce samedi par l'explosion d'une bombe, semble-t-il artisanale et apparemment remplie de clous. L'attentat s'est produit à l'entrée de Sultan Park, le parc central de Malé, la capitale des Maldives.

La bombe, une bouteille de gaz couplée à un moteur de machine à laver, déclenchée par un téléphone portable atteste du caractère artisanal de l'attentat. Ce dernier n'a pas été revendiqué mais il inquiète fortement les autorités de l'archipel qui ont promis de traquer les auteurs et de les traduire en justice.

L'archipel des Maldives qui regroupe près de 1 200 îles dispersées sur un rayon de 800 kilomètres au large de la pointe sud de l'Inde n'est pas coutumier des attentats terroristes. Ce qui interpelle davantage encore la police locale.

D'origine indienne, cinghalaise et arabe, les 370 000 habitants des Maldives sont majoritairement musulmans et la plupart d'entre eux vivent du tourisme et du demi-million de riches visiteurs qui se prélassent sur les plages paradisiaques de cet archipel de l'océan Indien. Il est d'ailleurs significatif que les douze victimes de l'attentat soient tous des touristes.

Si c'est effectivement le tourisme qui est visé à travers cet attentat, l'archipel risque d'entrer dans une zone de grande tourmente.