Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Irak

Rapport accablant contre Blackwater

Article publié le 02/10/2007 Dernière mise à jour le 02/10/2007 à 08:00 TU

Blackwater est sous le coup de quatre enquêtes différentes depuis la fusillade du 16 septembre. La société a refusé de réagir au rapport du Congrès. ( Photo : AFP )

Blackwater est sous le coup de quatre enquêtes différentes depuis la fusillade du 16 septembre. La société a refusé de réagir au rapport du Congrès.
( Photo : AFP )

Blackwater a été impliqué dans au moins 195 incidents en Irak depuis 2005 : c'est l'un des chiffres chocs du rapport accablant publié hier par des représentants du Congrès américain, qui enquêtent sur la société privée de sécurité à la suite de la fusillade qui a fait au moins 10 morts au passage d'un convoi en Irak, le 16 septembre. Des responsables de Blackwater vont être auditionnés ce mardi, de même que des membres du département d'Etat, accusé de négligence.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Ils se conduisent comme des cow boys, ils ont la gâchette facile et ouvrent le feu sans attendre d’être attaqués.

Le rapport du Congrès recense les incidents impliquant la société Blackwater depuis deux ans et demi, dont certains n’avaient pas été rendus publics.

Le nombre de ces incidents explique sans doute aujourd’hui la manière très violente dont les autorités irakiennes ont réagi, après la fusillade du mois dernier à Bagdad.

En deux ans, les employés de Blackwater ont ouvert le feu 195 fois, et dans 80% des cas ils ont tiré les premiers.

Plus grave, le département d’Etat aurait couvert de nombreuses bavures, comme celle du 24 décembre 2006r, quand un agent de sécurité a abattu l’un des gardes du corps du vice Premier ministre irakien.

L’homme était tellement ivre qu’il a fallu attendre le lendemain pour l’interroger. Blackwater a versé 5 000 dollars à la famille de la victime, et le meurtrier a été rapidement exfiltré d’Irak.

Le rapport remarque que chacun des employés de Blackwater coûte au contribuable américain plus de six fois plus qu’un soldat.

Il souligne aussi que le patron de la société, Eric Prince, était un collaborateur de Bush père lorsque ce dernier était président ; Prince emploie d’ailleurs plusieurs membres éminents de l’administration de l’époque.