Article publié le 03/10/2007 Dernière mise à jour le 03/10/2007 à 14:19 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Il y a quelques jours encore, il était difficile de croire à une avancée aussi rapide des négociations. Moins d'une semaine après avoir été soumis aux dirigeants des 6 pays concernés, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon et les deux Corées, le projet d'accord a donc été accepté et officiellement présenté à Pékin.
Un accord selon lequel la Corée du Nord s'engage à dresser une liste complète de l'ensemble de ses installations nucléaires. Et surtout, Pyongyang a accepté un calendrier de démantèlement de ses installations, avec notamment, le réacteur expérimental de Yongbyon qui devrait être démonté avant la fin de cette année. Ce sont les Etats-Unis qui superviseront ces activités et fourniront également les fonds nécessaires.
On entre donc bien dans la phase active de la dénucléarisation totale de la Corée du Nord, avec en contrepartie la fourniture à Pyongyang de très grandes quantités de pétrole, mais aussi une ouverture diplomatique importante. La Corée du Nord devrait disparaître ainsi de la liste noire des pays soutenant le terrorisme. Les Américains en ont pris l'engagement, mais la date n'a pas encore été fixée, précise le communiqué rendu public à Pékin.