Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord / Nucléaire

Pyongyang va démanteler

Article publié le 03/10/2007 Dernière mise à jour le 03/10/2007 à 14:19 TU

Un des négociateur sud-coréen s'entretient avec un des reponsables du ministère des Affaires étrangères lors des négociations à six sur le nucléaire nord-coréen.(Photo: Reuters)
Un des négociateur sud-coréen s'entretient avec un des reponsables du ministère des Affaires étrangères lors des négociations à six sur le nucléaire nord-coréen.
(Photo: Reuters)
La Corée du Nord accepte le calendrier des prochaines étapes de sa dénucléarisation. Avant le 31 décembre, Pyongyang s'engage à démanteler toutes les installations de la grande centrale de Yongbyon et à divulguer la liste complète de ses installations nucléraires. Cette décision a été rendue publique mercredi par Pékin suite à l'accord signé dimanche par les six pays participant aux pourparlers depuis 2003. Le document confirme que la Corée du Nord recevra une aide énergétique équivalent à un million de tonnes de fioul.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Il y a quelques jours encore, il était difficile de croire à une avancée aussi rapide des négociations. Moins d'une semaine après avoir été soumis aux dirigeants des 6 pays concernés, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon et les deux Corées, le projet d'accord a donc été accepté et officiellement présenté à Pékin.

Un accord selon lequel la Corée du Nord s'engage à dresser une liste complète de l'ensemble de ses installations nucléaires. Et surtout, Pyongyang a accepté un calendrier de démantèlement de ses installations, avec notamment, le réacteur expérimental de Yongbyon qui devrait être démonté avant la fin de cette année. Ce sont les Etats-Unis qui superviseront ces activités et fourniront également les fonds nécessaires.

On entre donc bien dans la phase active de la dénucléarisation totale de la Corée du Nord, avec en contrepartie la fourniture à Pyongyang de très grandes quantités de pétrole, mais aussi une ouverture diplomatique importante. La Corée du Nord devrait disparaître ainsi de la liste noire des pays soutenant le terrorisme. Les Américains en ont pris l'engagement, mais la date n'a pas encore été fixée, précise le communiqué rendu public à Pékin.