Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Népal

Coup dur pour le processus de paix

Article publié le 05/10/2007 Dernière mise à jour le 05/10/2007 à 14:55 TU

Le Premier ministre népalais, Girija Prasad Koirala, a convoqué une session extraordinaire du Parlement pour la semaine prochaine.(Phot : AFP)

Le Premier ministre népalais, Girija Prasad Koirala, a convoqué une session extraordinaire du Parlement pour la semaine prochaine.
(Phot : AFP)

Deux semaines après que les maoïstes eurent claqué la porte du gouvernement, les élections pour une Assemblée constituante, un scrutin clef initialement prévu en novembre pour décider de l'avenir de la monarchie, a été reporté faute d'entente entre le gouvernement et les maoïstes.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Le processus de paix, va-t-il réellement aboutir ? Voici la question que se posent tous les Népalais depuis que le gouvernement a annoncé le report des élections pour une Assemblée constituante, vendredi matin.

Ce scrutin constitue en effet l'ultime étape de la feuille de route établie l'an dernier avec la rébellion maoïste, la future assemblée devant notamment décider de l'avenir de la monarchie.

Mais il y a deux semaines, les maoïstes ont claqué la porte du gouvernement intérimaire en réclamant, d'une part, l'instauration immédiate de la République avant les élections, et d'autre part, une réforme du mode de scrutin.

Session extraordinaire du Parlement

Le cas échéant, ils menaçaient de boycotter le vote du 22 novembre, ce qui lui aurait de facto retiré tout son intérêt.

Après avoir tenté en vain de trouver un compromis, le gouvernement de coalition n'a donc eu d'autre choix que de repousser le scrutin à une date qui n'a pas encore été précisée.

Le Premier ministre, Girija Prasad Koirala, a également convoqué une session extraordinaire du Parlement pour jeudi prochain afin de débattre des exigences de l'ancienne guérilla.