par RFI
Article publié le 06/10/2007 Dernière mise à jour le 06/10/2007 à 20:56 TU
Peut-être la fin d'affrontements meurtriers qui opposent régulièrement les frères ennemis chiites d'Irak ? En tous cas, Moktada Sadr, le leader chiite hostile à la présence américaine en Irak et Abdel Aziz al-Hakim, favorable au contraire aux forces américaines et à la tête du conseil suprême islamique irakien, un conseil membre de la coalition gouvernementale, ont décidé d'enterré la hache de guerre.
Le premier dispose de l'armée du Mahdi, une milice aguerrie, qui a souvent combattu les soldats américains et la milice du Conseil Suprême Islamique. Cette dernière, de loin la milice la plus nombreuse et la mieux armée d'Irak, n'est jamais parvenue à réduire les partisans de Moktada Sadr.
Les 2 personnalités ont conclu un accord en trois points. Les deux hommes s'engagent à cesser toutes violences entre leur milices ; à épargner en toute circonstance le sang irakien et à créer des comités mixtes chargés de maintenir l'ordre dans les régions où leur partisans respectifs avaient coutume d'en découdre. Voilà pour les bonnes intentions. Reste à savoir si ces bonnes résolutions résisteront aux intérêts divergents des deux formations.