Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Anna Politkovskaïa abattue il y a un an

Article publié le 06/10/2007 Dernière mise à jour le 06/10/2007 à 23:21 TU

Il y a tout juste un an, Anna Politkovskaïa était retrouvée assassinée dans son immeuble à Moscou. En dépit des espoirs placés dans l'enquête, celle-ci n'a toujours pas abouti. Le Kremlin était une des principales cibles de la journaliste russe. Anna Politkovskaïa a été abattue à bout portant, dans sa cage d'escalier, le jour même de l'anniversaire de Vladimir Poutine.

Avec notre correspondante à Moscou, Virginie Pironon

Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006.(Photo : AFP)
Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006.
(Photo : AFP)

Un an après le drame, des œillets rouges ont à nouveau fait leur apparition au 8 de la rue Lesnaya, en plein centre de Moscou. C’est dans la cage de l'escalier de cet immeuble banal que la journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée en plein jour.

Toute cette journée de dimanche, militants des droits de l’homme, journalistes et opposants au régime de Vladimir Poutine vont participer à des cérémonies commémoratives. Expositions photos, conférences, et dépôt de gerbes devant son immeuble.

Mais, le temps fort de cette journée doit être une manifestation organisée à l'appel de l'opposition dans le centre de Moscou. Les participants devraient en profiter pour demander, à l'approche des élections législatives et présidentielles, des élections libres et honnêtes.

Mais, cette journée de dimanche est également celle de l'anniversaire de Vladimir Poutine qui fête ses 55 ans.

Cette manifestation de l’opposition pourrait donc être éclipsée dans la presse russe par un autre rassemblement d'envergure, celle des jeunesses pro-Poutine qui pourraient célébrer en masse l'anniversaire de leur leader.