Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grande-Bretagne

Brown veut moins de soldats en Irak

Article publié le 08/10/2007 Dernière mise à jour le 08/10/2007 à 23:06 TU

Le contingent militaire britannique en Irak sera réduit de moitié d'ici le printemps prochain. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, avait déjà annoncé le retour de 1 000 hommes avant Noël. Il ajoute aujourd'hui que la présence militaire britannique sera ramenée de quelque 5 500 soldats à 2 500. Mais, pendant qu’il prononçait son discours devant les parlementaires, à l'extérieur, entre 2 000 et 4 000 personnes manifestaient pour demander le retrait total des soldats britanniques d’Irak et d’Afghanistan.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown dévoile, devant les députés, sa politique de réduction des effectifs militaires en Irak.(Photo : Reuters)
Le Premier ministre britannique Gordon Brown dévoile, devant les députés, sa politique de réduction des effectifs militaires en Irak.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à LondresAdrien Moss

Il y a encore 5 500 soldats britanniques en Irak sur les 40 000 qui avaient été envoyés au début de la guerre. Ils ne seront plus que 4 500 à Noël. Et le retrait du contingent britannique continuera jusqu'au printemps. Il n'y aura plus alors que 2 500 soldats britanniques en Irak.

Le Premier ministre Gordon Brown a précisé devant les députés, quel serait leur rôle. Ils s'occuperont de la formation des forces de sécurité irakiennes, assureront la sécurité des grands axes routiers, surveilleront la frontière avec l'Iran et aideront les forces irakiennes en cas de besoin.

Le Premier ministre a rappelé les deux objectifs de la politique britannique en Irak. Premièrement : la réconciliation politique entre les diverses factions ;  deuxièmement : ramener la sécurité dans le pays.

Il a aussi confirmé que la Grande-Bretagne aiderait les Irakiens qui ont travaillé pour l'armée britannique, après le départ du contingent, notamment les interprètes qui craignent des représailles des diverses milices hostiles à la présence britannique en Irak.

Plusieurs milliers de manifestants, opposés à l'intervention militaire en Irak, ont défilé près du Parlement pendant que le Premier ministre annonçait ce retrait des troupes britanniques, du sud de l'Irak pour le printemps prochain.