Article publié le 10/10/2007 Dernière mise à jour le 10/10/2007 à 04:48 TU
Avec notre correspondante à Moscou, Virginie Pironon
Selon cet accord, Kiev s’engage à rembourser d'ici la fin du mois sa dette, fixée à 1,2 milliard de dollars. Selon l’agence de presse russe Interfax, l’Ukraine pourrait rembourser en partie Gazprom en lui transférant des réserves de gaz.
Cette fin de crise a eu lieu à l’issue de discussions entre le patron de Gazprom, Alexei Miller, et le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Boïko, et alors que ce mardi, le toujours Premier ministre ukrainien le pro-russe Viktor Ianoukovitch est arrivé à Moscou pour y rencontrer son homologue russe Viktor Zoubkov, ainsi que le président Vladimir Poutine.
Depuis le début de la crise, Gazprom se défend de vouloir jouer les trouble-fête dans le jeu politique ukrainien. Pour le géant russe du gaz, le différend est uniquement commercial ; d’ailleurs, fait-il remarquer, il s’est interdit d’intervenir pendant les élections législatives ukrainiennes.
Il reste qu’a Kiev, les négociations entre pro-occidentaux et pro-russes se poursuivent, pour la constitution du gouvernement.
Depuis Moscou, cette affaire sonne comme un avertissement envers l’égérie de la révolution orange, Ioulia Timochenko.