Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Les combats s'intensifient au Nord-Kivu

par  RFI

Article publié le 10/10/2007 Dernière mise à jour le 10/10/2007 à 07:52 TU

Chaque série d'accrochages déclenche de nouvelles vagues de déplacements de personnes. La Monuc peine à imposer des trêves qui soient respectées. ( Photo : AFP )

Chaque série d'accrochages déclenche de nouvelles vagues de déplacements de personnes. La Monuc peine à imposer des trêves qui soient respectées.
( Photo : AFP )

Les combats à l'arme lourde se sont intensifiés hier entre les Forces armées de République démocratique du Congo et les troupes insurgées ralliées à Laurent Nkunda, dans le Nord-Kivu. Les FARDC affirmaient hier soir avoir pris le contrôle de la localité de Karuba, dans le territoire de Masisi, ce que réfute Laurent Nkunda lui même. Laurent Nkunda a affirmé lundi qu'il lancerait une « offensive active » contre les Fardc, en ouvrant un nouveau front partout où il estime que ses troupes sont attaquées. Alors que près de 500 000 personnes ont fui leur village ces 9 derniers mois en raison des violences, la Monuc s'attend à de nouveau déplacements de populations civiles. Une des question qui se pose aujourd'hui concerne son attitude à venir.  

Pour l'heure, les casques bleus de la Monuc offrent un soutien logistique aux forces armées congolaises.

Par exemple, la Monuc effectue du transport de troupes. Hier, plusieurs rotations d'hélicoptères ont permis aux soldats des FARDC d'être déployés vers le Masisi où se déroulent en ce moment l'essentiel des combats.

Ces derniers jours, les hélicoptères des Nations unies ont embarqué les hauts responsables militaires de la region Nord-Kivu pour des vols de reconnaissance.

La Monuc joue également un rôle d'assistance et de conseil auprès du commandement militaire de la province, sur le plan opérationnel et stratégique.

Hier soir, au quartier général des FARDC de Goma, on laissait entendre que la Monuc allait s'impliquer dans des opérations militaires avec l'armée congolaise.

Officiellement, l'information n'a pas été confirmée par la mission onusienne, mais hier en fin de journée, le commandant des casques bleus chargé de toute la région Est du Congo a quitté Kisangani pour Goma, probablement pour évaluer la situation.

Un engagement direct des casques bleus dans les combats comporte des risques non seulement sur le plan humain, mais également sur un plan politique.

Intervenir pour empêcher une descente des troupes de Nkunda sur Goma, comme la Monuc l'a fait en janvier dernier, est une chose ; aller traquer dans leur fief des soldats mutins en est une autre .