par RFI
Article publié le 11/10/2007 Dernière mise à jour le 11/10/2007 à 20:41 TU
Les maoïstes sont descendus dans la rue à Katmandou pour manifester contre la monarchie.
(Photo : Reuters)
Drapeaux rouges, casquettes rouges, étoile blanche et poings levés, malgré les murs de l’Assemblée, cette fois encore les parlementaires népalais n’ont pas échappé aux slogans. Difficile d’ailleurs de faire autrement, quand 5 000 manifestants entonnent en cœur des chants contre la monarchie.
Cette nouvelle démonstration de force est une manière d’appuyer la menace réitérée mercredi par Prachanda. Le chef des rebelles maoïstes du Népal exige la fin immédiate de la monarchie sous peine de renverser le gouvernement provisoire.
L’avertissement est pris très au sérieux, d’où cette session d’urgence. C’est l’avenir même de cette monarchie vieille de plus de deux siècles qui était l’enjeu du scrutin du 22 novembre. Des élections reportées sine die par les sept parties de la coalition gouvernementale.
Outre la fin de la monarchie, les ex-rebelles exigent une représentation proportionnelle au parlement. Mais pour l’instant, les discussions sont dans l’impasse.
Le Parti du congrès népalais veut que les élections précèdent les discussions sur l’avenir de la famille royale. Une « nouvelle date sera bientôt fixée pour les élections » promettent les parlementaires. Pas sûr que les maoïstes patientent jusque là.