par RFI
Article publié le 16/10/2007 Dernière mise à jour le 16/10/2007 à 03:25 TU
Le paquet fiscal adopté l'été dernier par les députés de la majorité pour doper la croissance va peser lourd dans le budget 2008 qui enregistre une augmentation globale de 0,9%.
La quasi-suppression des droits de succession, le crédit d'impôts sur les emprunts immobilier ou encore la défiscalisation des heures supplémentaires représentent en effet un manque à gagner de quelque 12 milliards d'euros pour l'Etat et les recettes prévues sont insuffisantes pour réduire les déficits.
Certes le gouvernement s'est engagé à ce que le déficit public, malgré les ristournes concédées, ne dépasse pas les 2,3% du PIB, contre 2,4% pour le budget en cours. Mais il se place dans l'hypothèse où la croissance est comprise entre 2 et 2,5%. Or la plupart des économistes ne partagent pas cet optimisme.
Les débats à l'Assemblée devraient en tout cas être houleux. Le Parti socialiste compte en effet sur cette tribune pour retrouver son rôle de principale formation d'opposition. Et les députés de la majorité n'ont pas l'intention de voter le budget au garde-à-vous. Ils ont d'ailleurs retoqué la semaine dernière, en commission, un dispositif fiscal voulu par Bercy mais qui selon eux n'aurait bénéficié qu'aux plus aisés.