par RFI
Article publié le 18/10/2007 Dernière mise à jour le 18/10/2007 à 04:45 TU
Jean-Tony Oulaï (photo non datée) est soupçonné d’avoir dirigé l’enlèvement du journaliste Pierre-André Kieffer.
(Photo : AFP)
Les dernières convocations des deux juges chargés de l'affaire font suite à la diffusion sur la chaîne télévisée France 3 , fin août, d'un reportage mettant en cause directement Jean-Tony Oulaï, ex-membre des services spéciaux ivoiriens.
Selon un témoin, c'est lui qui aurait dirigé le commando chargé d'enlever le journaliste franco-canadien. Guy-André Kieffer aurait été détenu deux jours et deux nuits à la présidence avant d'être tué, toujours selon le témoignage de cet Ivoirien qui a aujourd'hui quitté la Côte d'Ivoire.
Jean-Tony Oulaï est sous contrôle judiciaire depuis sa mise en examen en France en janvier 2006.
Suite au reportage télévisé, il a été convoqué deux fois, mais ne s'est pas présenté devant les juges : une attitude qu'il devra expliquer maintenant aux enquêteurs.
C'est aujourd'hui plus que jamais que Jean-Tony Oulaï doit donner sa version des faits, estime le frère de la victime.... « Si le chapeau est trop grand pour lui, qu'il dise aux juges qui sont les commanditaires » déclare Bernard Kieffer, qui ne comprend pas pourquoi ce témoin clé a refusé de répondre aux convocations. Bernard Kieffer se dit aujourd'hui soulagé de savoir Jean-Tony OulaÏ entre les mains des juges.
«C’est plutôt une bonne nouvelle… Je craignais beaucoup qu’il s’évapore définitivement dans la nature... S’il pense que le chapeau est trop grand pour lui, qu’il dise au juge qui le porte avec lui… qui sont les commanditaires.»