Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Togo

Législatives : le RPT emporte la majorité absolue

par  RFI

Article publié le 18/10/2007 Dernière mise à jour le 18/10/2007 à 06:57 TU

Les élections ont été «&nbsp;<em>régulières, libres et transparentes </em>», selon&nbsp;l'Union africaine, qui a toutefois&nbsp;relevé l'insuffisance et parfois le manque de matériel électoral dans certains bureaux de vote et « <em>l'usage abusif&nbsp;</em>» des votes par procuration.&nbsp;( Photo : AFP )

Les élections ont été « régulières, libres et transparentes », selon l'Union africaine, qui a toutefois relevé l'insuffisance et parfois le manque de matériel électoral dans certains bureaux de vote et « l'usage abusif » des votes par procuration. 
( Photo : AFP )

C'est tard hier soir que la CENI a donné les résultats provisoires encore partiels des législatives de dimanche. Le RPT au pouvoir au Togo, le Rassemblement du peuple togolais, a remporté la majorité absolue avec 49 sièges sur 81, l'UFC 21, le CAR 4 ; et 7 sièges dont les 5 de Lomé sont encore à pourvoir, selon les résultats provisoires partiels annoncés par la Commission électorale nationale indépendante. Les deux représentants de l'UFC se sont désolidarisés de ces résultats.
Quarante-neuf sièges sur quatre-vingt un : avec cette victoire, le Rassemblement du peuple togolais démontre qu’il est le premier parti au Togo, la formation la mieux implantée, la mieux organisée, et qui a le plus de moyens financiers.

Si ces résultats provisoires se confirment, dans la moitié nord le RPT rafle tous les sièges sauf un, et marque sa présence dans la région des plateaux au sud du pays. 

Kpatcha Gnassingbé, le frère du chef de l’Etat, a fait un carton dans le fief de Kara. En fait, le parti au pouvoir bénéficie d’un découpage électoral qui date de l’ère Eyadema, et qui n’a pas été corrigé.

D’après ces résultats provisoires, l’UFC de  l’opposant historique Gilchrist Olympio fait le plein des voix dans le sud très peuplé : c’est comme si les électeurs avaient rejoué en retard le match de la présidentielle.

Tous ceux qui ont participé au gouvernement sont sanctionnés, à commencer par le CAR du  Premier ministre Yawovi Agboyibo, qui ne remporte que 4 siéges.

L’UFC devient donc la seule force d’opposition dans cette nouvelle assemblée nationale telle qu’elle se dessine aujourd’hui, mais dénonce des irrégularités de nature à compromettre la vérité du scrutin.

Esso Soli Toki

Secrétaire général du RPT

«Je suis surpris par les déclarations de l'UFC qui appelle les populations à défendre leur victoire... C'est mettre de l'huile sur le feu.»