Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Togo

Déception de l'UFC après la victoire du RPT

Article publié le 19/10/2007 Dernière mise à jour le 19/10/2007 à 07:12 TU

Gilchrist Olympio, président de l'UFC, parti de l'opposition arrivée en seconde position lors des élections législatives, dénonce de multiples irrégularités.( Photo : AFP )

Gilchrist Olympio, président de l'UFC, parti de l'opposition arrivée en seconde position lors des élections législatives, dénonce de multiples irrégularités.
( Photo : AFP )

Selon des résultats toujours partiels, le Rassemblement du peuple togolais a remporté la majorité absolue aux élections législatives pluralistes de dimanche, avec 49 sièges sur 81. L'Union des forces de changement a gagné 23 sièges, mais conteste les résultats et demande la prise en compte de bulletins injustement invalidés selon lui.

Avec nos correspondants et envoyés spéciaux à Lomé

Selon des résultats provisoires qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, le scrutin apporte 49 sièges sur 81 au RPT, 23 à  l'UFC, et 4 au CAR, le parti du Premier ministre, pour l'instant ; 5 sièges restent à pourvoir à Lomé, la capitale.

Une victoire très large pour le « vieux » parti togolais, où l'on se réjouit : 

La joie des militants, au siège du RPT

Reportage de Peter Dogbe

«Mon parti a fait la démonstration magistrale qu’il ne trichait pas aux élections… Mais malgré la majorité absolue, nous pensons que la main sera tendue vers les autres partis.»

Pascal Bodjona

Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, membre du bureau politique du RPT

«Tous les observateurs du scrutin ont eu une appréciation positive... Et tout le monde sait que les membres de la Cour constitutionnelle sont des personnalités respectables, qui ont une notoriété dans le pays.»

Mais malgré la satisfaction affichée des observateurs internationaux du scrutin, l'UFC conteste ces résultats.

Plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés hier après midi à Lomé.

Leur marche a été interdite pour non respect des procédures légales. Gilchrist Olympio, le leader historique de l'opposition togolaise, voulait s'adresser à ses partisans pour leur expliquer pourquoi l'UFC demande le redressement des bulletins injustement invalidés qui les prive de 10 à 12 sièges selon le parti.

Déception parmi les supporteurs de l'UFC à Lomé

Reportage de Carine Frenk

«Ce n’est pas possible : le RPT peut gagner, mais pas de cette façon. C’est vraiment exagéré, chaotique... »

Gilchrist Olympio

Président de l'Union des forces du changement

«Je reconnais qu'il y a du progrès dans l'organisation de ce scrutin, mais ces résultats n'expriment pas le poids de l'UFC dans le pays. L'UFC réclame le recomptage des bulletins annulés.»

Outre les observateurs internationaux de l'Union européenne et de l'Union africaine, quelques 2140 observateurs nationaux ont été déployés dimanche pour suivre l'élection législative.