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Défense

Echec du Rafale au Maroc

par Myriam Berber

Article publié le 19/10/2007 Dernière mise à jour le 19/10/2007 à 17:20 TU

L'avion de chasse Rafale du groupe français Dassault.(Photo: Marc Verney/RFI)

L'avion de chasse Rafale du groupe français Dassault.
(Photo: Marc Verney/RFI)

Le Rafale, l'avion de chasse du groupe français Dassault, devrait subir un nouvel échec à l'export. Le Maroc a opté pour les F-16 américains fabriqués par la firme Lockheed Martin : 36 appareils pour un contrat de l’ordre de 1,5 milliard d’euros. Depuis longtemps, ce contrat « imperdable », selon plusieurs sources, entre la France et le Maroc aurait dû être signé.

Le Rafale a perdu la partie marocaine face au F-16 américain. Alors que le président français, Nicolas Sarkozy, doit se rendre pour une visite d’Etat au Maroc, les 22 et 23 octobre prochains, le roi Mohammed VI a maintenu sa décision en faveur des F-16 américains fabriqués par Lockheed Martin. Aucun représentant du groupe français Dassault ne sera d’ailleurs présent dans la délégation de chefs d’entreprises qui doit accompagner Nicolas Sarkozy lors de sa visite d’Etat. « Jamais pourtant ce contrat, qui était pratiquement signé, n’aurait dû échapper à la France », font valoir ceux qui ont eu à négocier pour le compte de Dassault Aviation, pour celui de la Délégation générale pour l’armement (DGA) du ministère de la Défense ou pour le ministère des Finances. Ce ne sont pas les performances technologiques du Rafale qui sont en cause, mais plutôt la stratégie commerciale et le manque de coordination entre les services de l’Etat.

Le projet commence en 2006. Le roi Mohammed VI, soucieux de renforcer sa flotte aérienne, notamment vis-à-vis de l’Algérie qui vient de s’offrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération (Sukhoi 30 et Mig 29), fait part à Jacques Chirac de sa volonté d’acheter 25 avions de chasse français. La commande est certes modeste, mais aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à l’export après ses échecs successifs : en Corée du sud et aux Pays-Bas en 2002, et à Singapour en 2005.

Des couacs dans la stratégie commerciale

A l’été 2006, Dassault Aviation remet une première offre ferme portant sur 18 Rafales pour 1,8 milliard d’euros, indexée sur les tarifs du Rafale export. Premier obstacle pour Dassault : la Délégation générale pour l’armement (DGA) (la branche équipement du ministère français de la Défense) présente, de son côté, une facture inférieure à celle proposée aux Marocains par Dassault, pour un montant de 1,5 milliards d’euros. Le dispositif est remis à plat. Après de nombreuses discussions, la facture se stabilise à 2,3 milliards d’euros, en y ajoutant la maintenance et les équipements.

Pour le montage financier de la transaction, deux options sont suggérées par les Marocains, basée d’une part sur un hypothétique mécénat de la part des pays du Golfe (Arabie Saoudite ou Emirats Arabes Unis) et de l’autre sur un crédit bancaire. C’est finalement l’option d’un prêt qui sera retenue : un crédit aux conditions du marché et avec garantie Coface. En 2007, Rabat transmet à Paris une demande de financement en ce sens. Le ministère français des Finances étudie le dossier et émet un avis négatif. Le ministère de la Défense pousse, en revanche, pour cette solution. Encore une fois, les acteurs de la négociation n’arrivent pas à se mettre d’accord. Le dossier reste bloqué de mai à juin, en raison de la campagne électorale et de l’installation du gouvernement. Il faut attendre juillet pour que Nicolas Sarkozy tranche en faveur de la demande de financement de Rabat.

Mais il est trop tard. Le roi Mohammed VI refuse l’offre française et fait jouer la concurrence. Les Etats-Unis proposent leur produit standard : le F-16 fabriqué par Lockheed Martin. Le chasseur américain, en service dans 25 armées de l’air, est moins sophistiqué, moins performant que le Rafale, mais il est moins cher. L’offre de Lockheed Martin propose 36 F-16 neufs pour 1,5 milliard d’euros. Entre-temps, les pouvoirs publics français réalignent leur offre sur celle des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de 2 milliards d'euros. Les hésitations de Paris continuent d’agacer les autorités marocaines.

A défaut du Rafale, le TGV

Dès le mois de juillet, le Maroc semble avoir fait son choix. Pour preuve, certaines déclarations du ministre français de la Défense, Hervé Morin, à l’occasion de l’université d’été de la Défense à Toulouse, qui choisit de souligner «le prix trop élevé» et «la trop grande sophistication » du Rafale, annonce que la partie est d’ores et déjà perdue face aux Américains. Le roi Mohammed VI maintient sa décision, d’autant que les Etats-Unis assortissent leur offre d’un don à sa fondation à hauteur de 719 millions de dollars, via l’organisation Millennium Challenge Corporation. Ils promettent aussi un soutien fort de Washington sur le dossier très sensible du Sahara occidental.

A défaut du Rafale, les deux pays devraient coopérer sur d’autres domaines. Les discussions entre la France et le Maroc se sont accélérées ces dernières semaines, pour la fourniture du TGV. Un protocole d’accord sur des projets ferroviaires, avec à la clef des contrats notamment pour la SNCF et Alstom, devrait être signé lors du voyage de Nicolas Sarkozy dans le royaume chérifien, selon une source marocaine proche du dossier. Le fabricant du TGV, Alstom, s’est refusé à tout commentaire. Selon le site web du quotidien L’Express, le TGV relierait Tanger à Marrakech sur quelque 505 kilomètres. La première tranche porterait sur un montant d'environ 1,8 milliard d'euros pour un projet total évalué à 3 milliards.