Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Bhutto désigne des suspects

par  RFI

Article publié le 20/10/2007 Dernière mise à jour le 20/10/2007 à 16:33 TU

De nombreuses personnes se sont rendues à la morgue de Karachi pour récupérer les corps de leurs proches tués dans l'attentat du 18 octobre.(Photo : Reuters)

De nombreuses personnes se sont rendues à la morgue de Karachi pour récupérer les corps de leurs proches tués dans l'attentat du 18 octobre.
(Photo : Reuters)

La police du Pakistan enquêtait samedi sur une liste de suspects produite par l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, visée jeudi soir par un attentat suicide qui a fait au moins 138 morts. La dirigeante du Parti du peuple pakistanais, de retour d'exil, a décidé de rester dans son pays pour conduire son parti aux élections prévues à la mi-janvier.

La photo d'un suspect, âgé d'une vingtaine d'années a été diffusée dans la presse pakistanaise. Sa tête a été retrouvée sur les lieux de l'attentat. Il pourrait être l'auteur d'une des explosions à l'origine du carnage de vendredi soir.

D'après des sources proches des services de sécurité, il s'agirait d'un habitant de Karachi. Mais la police n'a pas encore levé le voile sur l'origine de l'attentat. La première visée, Benazir Bhutto, réclame des explications. Elle a estimé qu'il ne fallait pas blamer l'Etat et le gouvernement pour l'instant, et elle a dressé une liste de noms qui devraient servir de piste aux enquêteurs.

Les identités citées par Benazir Bhutto, lors d'une conversation téléphonique avec le président Pervez Musharraf, sont ceux de militants de la nébuleuse d'al-Qaïda, des talibans afghans et pakistanais mais également des responsables de l'armée.

Lors d'une conférence de presse, Benazir Bhutto a aussi mentionné un fait troublant : à la tombée de la nuit, vendredi, l'obscurité s'est faite soudainement au passage de son convoi, juste avant les explosions alors qu'il était impossible de joindre les responsables de la sécurité à ce moment-là. Les enquêteurs devraient déjà se pencher là-dessus, a-t-elle estimé.