Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pologne

Eclatante victoire de l'opposition libérale

Article publié le 22/10/2007 Dernière mise à jour le 22/10/2007 à 03:11 TU

Donald Tusk et son épouse Malgorzata célèbrent leur victoire. ( Photo : Reuters )

Donald Tusk et son épouse Malgorzata célèbrent leur victoire.
( Photo : Reuters )

La libérale « Plateforme civique » (PO) emporte les législatives anticipées  avec 13 points d'avance sur le parti conservateur des frères Kaczynski, qui essuie une lourde défaite. Le parti de Donald Tusk frôle la majorité absolue de 230 sièges sur 460 ; il ne devrait avoir aucun mal à fomer un gouvernement, le petit parti paysan pro-européen PSL, qui a emporté environ 8% des suffrages,  ayant déjà  déclaré qu'il était prêt à coopérer avec lui. La politique européenne de la Pologne devrait fortement s'infléchir ces prochains mois, PO a déjà annoncé que Varsovie adopterait la Charte des droits fondamentaux, refusée par le précédent gouvernement. 

Avec notre correspondante à Varsovie, Maya Szymanowska

Les Polonais ont décidé de renverser la vapeur en donnant un carton rouge au Parti conservateur des frères jumeaux Kaczynski et à leur flirt avec l’extrême-droite.

Les libéraux de la « Plateforme civique» raflent la mise au parlement comme au sénat, avec plus de 44% des voix d’après les sondages sorties des urnes, améliorant ainsi de 20 points leur score de 2005. Il faudra attendre mardi et les résultats officiels pour savoir s’ils pourront gouverner seuls.

« Droit et justice », le parti des frères Kaczynski, arrive en deuxième position avec près de 30% des suffrages, mais ses anciens coalisés de l’extrême-droite, la ligue des familles polonaises et le parti populiste paysan, le « Samoobrona » se retrouvent hors du Parlement avec moins de 2% des voix chacun.

Reportage au siège du parti Droit et justice, très déçu

Par Maya Szymanowska, notre correspondante à Varsovie

«Pour Jaroslaw Kaczynski, ce sont les médias responsables, à commencer par Gazeta Wyborcza... Il a annoncé qu'il surveillerait de près les libéraux, pour vérifier s’ils feraient bien les miracles économiques promis.»

La gauche polonaise, maladroitement aidée par l’ancien président polonais le très charismatique Alexander Kwajnevski n’a pas réussi le come back escompté, et avec 12% des voix, répète son score d’il y a deux ans.

En revanche, devant la déroute de « Samoobrona », c’est un autre parti paysan, pro-européen celui-ci, le PSL, qui récolte 8% des suffrages.

Dès sa victorie connue, PO a annoncé des changement dans la politique européenne de la Pologne.  

Interview de Jacek Saryusz-Wolski, vice-président de PO (Plateforme libérale)

Par Piotr Moszynski, envoyé spécial

«La Pologne va retrouver le noyau dur de l’Europe… Donald Tusk va reconsidérer la charte des droits fondamentaux. »