Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pologne

Un renouveau démocratique

Article publié le 22/10/2007 Dernière mise à jour le 22/10/2007 à 12:39 TU

Le leader de la «&nbsp;<em>Plateforme civique&nbsp;</em>», Donald Tusk, lors de son arrivée au Parlement lundi 22 octobre 2007.(Photo : Reuters)

Le leader de la « Plateforme civique », Donald Tusk, lors de son arrivée au Parlement lundi 22 octobre 2007.
(Photo : Reuters)

Donald Tusk est le grand vainqueur des élections législatives qui se tenaient hier en Pologne et qui font de lui le probable futur Premier ministre. Le parti libéral qu'il dirige, la « Plateforme civique », obtient selon le dernier décompte des voix, encore provisoire, 208 sièges sur les 460 que compte la Chambre basse du Parlement. Les conservateurs de « Droit et justice » arrivent en deuxième position avec 164 sièges, toujours selon ces projections. Le tandem Kaczynski, à la tête de la Pologne depuis 2005, devrait donc se séparer, le président Lech Kaczynski restant en poste, son mandat court jusqu'en 2010, tandis que son jumeau le Premier ministre Jaroslav Kaczynski quittera la tête du gouvernement.

De notre envoyé spécial à VarsoviePiotr Moszynski

Les élections marquent surtout un renouveau démocratique. Le taux de participation est le plus élevé depuis la chute du communisme, particulièrement parmi les jeunes et dans les grandes villes, un électorat qui s'est visiblement fortement mobilisé contre les frères Kaczynski.

Les résultats confirment par ailleurs l'ancrage très profond de la société polonaise à droite, les libéraux et les conservateurs ont raflé ensemble environ 75 pour cent des voix. En même temps, les Polonais refusent un glissement trop à droite. Ils ont rajouté la révolution morale version Kaczynski, et ont infligé une très lourde défaite à l'extrême droite et aux populistes.

Manifestement, les Polonais ne veulent pas devenir une société « encadrée, surveillée et trop répressive ». Ils ont également assez des bagarres incessantes dans les plus hautes sphères du pouvoir, et de l'incapacité permanente du parti des frères Kaczynski à créer un gouvernement stable.

La « Plateforme civique » est un parti beaucoup plus modéré et moderne sur le plan des mœurs, également des mœurs politiques. Elle est aussi résolument pro-européenne et dispose de cadres bien préparés à conduire la politique étrangère.

Revue de la presse polonaise du 22/10/2007

Par Maya Szymanowska, correspondante de RFI à Varsovie

«Les conservateurs ont perdu le pouvoir mais on ne sait pas encore si les libéraux pourront gouverner seuls.»