par RFI
Article publié le 22/10/2007 Dernière mise à jour le 22/10/2007 à 12:54 TU
Dès les premières minutes, le ton du débat est donné. Une série de piques touche d'abord Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York. Le sénateur du Tennessee, Fred Thomson, lui reproche, entre autres, son soutien au droit à l'avortement, au contrôle des armes à feu ou aux droits des homosexuels. Il tente de remettre en question l'appartenance même de Giuliani au camp des conservateurs, en affirmant que sur tous ces points, ce dernier est « du côté d'Hillary Clinton ».
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Rapidement, le sénateur Thomson est attaqué par ses rivaux sur son arrivée tardive dans la campagne et même sur sa paresse. Le sénateur de l'Arizona, John MacCain, et le mormon Mitt Romney, multiplient ensuite les attaques personnelles. L'objectif étant, là encore, de se montrer plus conservateur que l'autre.
Car à quelques mois de l'investiture d'un candidat pour la présidentielle de 2008, une grande partie de l'électorat républicain ne s'estime toujours pas représenté. C'est Rudolph Giulani qui domine les sondages mais il n'attire que 1.85% des intentions de vote de la droite religieuse, qui a fortement contribué à l'élection du président Bush.
Reste à savoir si les républicains choisiront un candidat au plus proche de leurs valeurs ou celui qui a le plus de chance de battre Hillary Clinton, la candidate démocrate pressentie, lors du face à face final.