Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Répression de moines au Tibet

par  RFI

Article publié le 22/10/2007 Dernière mise à jour le 22/10/2007 à 16:35 TU

(Carte : M. Gilles-Garcia / RFI)

(Carte : M. Gilles-Garcia / RFI)

Les moines tibétains, qui célébraient la remise de la Médaille d'or du Congrès américain au dalaï lama mercredi dernier, se sont heurtés aux forces de l'ordre pendant quatre jours, selon un journal hongkongais. D'après les informations qui filtrent de Lhassa avec beaucoup de difficultés, on apprend aujourd'hui que de nombreux moines ont été arrêtés par les autorités chinoises.

Pendant quatre jours à Lhassa, les moines tibétains et les forces de sécurité chinoises se sont affrontés, selon des informations divulguées par le journal Ming Pao de Hong Kong.

Il n'y a pas de bilan officiel, on peut même dire que tout a été fait pour que ces événements ne soient pas portés à la connaissance du public, puisque le 17 octobre, le jour même de la remise de la Médaille d'or du Congrès américain au dalaï lama, les moteurs de recherche internet étaient bloqués sur le Tibet.

On ne sait donc pas s'il y a eu des blessés. En revanche, d'après les Tibétains exilés en Inde, à Dharamsala, il y aurait eu de nombreuses arrestations.

Les heurts se seraient déroulés dans deux monastères des faubourgs de Lhassa : Drepung et Nechung. Deux hauts-lieux du bouddhisme tibétain très surveillés par la police chinoise.

Les moines se sont manifestés lorsqu'ils ont appris les honneurs rendus par le Congrès américain au dalaï lama. Ils ont entrepris de laver les murs du monastère en signe de réjouissance. C'est à ce moment là que la police serait intervenue pour les chasser dans un premier temps. Les moines se seraient de nouveau regroupés avant d'être encerclés par les forces de l'ordre, puis arrêtés pour certains.

Dans le même temps, Pékin dénonçait le geste du Congrès américain et convoquait l'ambassadeur américain en Chine, au ministère des Affaires étrangères.