Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union de la Méditerranée

Sarkozy défend son projet

Article publié le 23/10/2007 Dernière mise à jour le 23/10/2007 à 05:16 TU

Le président de la République française, Nicolas Sarkozy.( Photo : Reuters )

Le président de la République française, Nicolas Sarkozy.
( Photo : Reuters )

Le président Nicolas Sarkozy est en visite officielle au Maroc où il a signé plusieurs importants contrats notamment un protocole d'accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca.  Le président français est attendu ce mardi à Tanger où il défendra son projet d’Union méditerranéenne dont « le Maroc a vocation à devenir un pilier », a déclaré Nicolas Sarkozy.

Avec notre correspondant à Marrakech, Michel Zerr

Que contient donc le projet d’Union méditerranéenne dont Nicolas Sarkozy parle depuis son accession à l’Elysée ? Le président français devrait en dévoiler le contenu dans l’après-midi lors d’un discours qu’il prononcera dans la ville de Tanger.

Un projet dont il a dévoilé les grandes lignes hier dans la presse marocaine et qui s’articule autour de quatre axes : le développement économique, l’environnement, le dialogue des cultures et la sécurité.

Un projet qui risquerait pourtant de se télescoper avec une structure déjà existante, à savoir le processus de Barcelone, lancé en 1995. Il est vrai que ce processus connaît nombre de difficultés, notamment depuis l’effondrement du processus de paix au Proche-Orient.

Pourtant le projet du président français semble beaucoup intéresser le Maroc car il pourrait permettre de relancer une coopération bien mal en point dans la région en dehors des relations bilatérales traditionnelles et peut-être relancer une Union du Maghreb arabe moribonde.