Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Informatique

Microsoft se plie aux exigences de Bruxelles

par  RFI

Article publié le 23/10/2007 Dernière mise à jour le 23/10/2007 à 06:21 TU

La fin d'un bras de fer de plus de trois ans et demi. Microsoft a enfin accepté de se conformer à une condamnation de Bruxelles de 2004. Le géant de l'informatique accepte de laisser les éditeurs de logiciels libres accéder aux données nécessaires pour développer des produits compatibles.

Microsoft, le groupe de Bill Gates (photo), s'est plié aux exigences de la commission européenne.(Photo : AFP)
Microsoft, le groupe de Bill Gates (photo), s'est plié aux exigences de la commission européenne.
(Photo : AFP)

En mars 2004 les autorités européennes de la concurrence infligent une amende record à Microsoft : 497 millions d'euros pour abus de position dominante. Le géant américain de l'informatique dont le logiciel Windows équipe plus de 90% des ordinateurs dans le monde ne partage pas sa documentation technique essentielle. Ce qui empêche ses concurrents de développer des produits compatibles.

Cette condamnation est confirmée il y a un mois par la Cour européenne de justice. Un long bras de fer ponctué pendant ces trois ans et demi de recours en justice et d'astreintes financières journalières qui se chiffrent en millions d'euros. En acceptant de se conformer à la décision de Bruxelles, Microsoft clôt semble-t-il le dossier.

Non seulement les protocoles seront diffusés mais les droits pour l'utilisation des brevets vont également baisser. Une annonce qui laisse cependant les éditeurs de logiciels dubitatifs. Dans ce dossier Microsoft a toujours traîné des pieds pour ouvrir réellement ses codes sources.

Mais Bruxelles a souligné sa vigilance : en cas de nouvelle infraction Microsoft s'exposera à de nouvelles amendes. Des enquêtes pourraient être ouvertes sur d'autres produits du groupe comme le logiciel Vista.