Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada

Blackwater éclabousse le gouvernement

par  RFI

Article publié le 25/10/2007 Dernière mise à jour le 25/10/2007 à 15:01 TU

Après les révélations du quotidien canadien Le Devoir, selon lesquelles le gouvernement aurait fait appel à la firme américaine Blackwater pour entraîner des soldats canadiens en Afghanistan, la polémique monte. La société de sécurité Blackwater est actuellement poursuivie pour avoir tiré sur des civils irakiens, en septembre dernier. La fusillade avait fait 17 morts.

Les hommes de la société privée américaine Blackwater, dans les rues de Bagdad. (Photo : AFP)
Les hommes de la société privée américaine Blackwater, dans les rues de Bagdad.
(Photo : AFP)

L'enquête menée par le quotidien Le Devoir révèlent qu'Ottawa a utilisé plusieurs millions de dollars l'année dernière pour s'offrir les services de firmes de sécurité privées dont certaines très controversées.

Blackwater, actuellement sur la sellette pour ses actions en Irak, a ainsi bénéficié d'un contrat avec le gouvernement pour entraîner des soldats en Afghanistan.

L'entreprise britannique Saladin, impliquée dans de multiples opérations clandestines en Afrique et en Amérique latine par le passé, aurait également été engagée pour protéger l'ambassade canadienne et son personnel à Kaboul, la capitale afghane.

Plus transparent

Ce mercredi, devant la Chambre des communes, le gouvernement de Stephen Harper a dû se justifier en indiquant que l'embauche de mercenaires était nécessaire pour appuyer la mission des forces canadiennes.

En réponse à une question du chef du bloc québécois, le Premier ministre a expliqué que ces agents privés assuraient simplement la sécurité des édifices fédéraux au Canada et à l'étranger.

Mais le député de l'opposition, le libéral Denis Coderre, exige que le gouvernement soit plus transparent encore.