Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Benazir Bhutto : un autre déplacement à risque

par  RFI

Article publié le 27/10/2007 Dernière mise à jour le 27/10/2007 à 11:45 TU

L’ex-Premier ministre pakistanais, Benazir Bhutto s'est rendue au mausolée de Larkana où repose son père Zulfikar Ali Bhutto.(Photo : Reuters)

L’ex-Premier ministre pakistanais, Benazir Bhutto s'est rendue au mausolée de Larkana où repose son père Zulfikar Ali Bhutto.
(Photo : Reuters)

Benazir Bhutto a été acclamée par des milliers de ses partisans du Parti du peuple pakistanais au mausolée érigé en mémoire de son père situé dans le fief ancestral de sa famille, au sud du Pakistan. C'était son premier déplacement depuis l'attentat de Karachi qui a fait 139 victimes. Pour l'occasion, Benazir Buttho était protégée par de nombeux gardes du corps. Plusieurs centaines de policiers et de soldats avaient été mobilisés pour assurer la sécurité. Aucune voiture n'at été autorisée à s'approcher du terminal de l'aéroport.

Aucun véhicule n'a été autorisé à s'approcher du terminal de l'aéroport de Sukkur, placé en état d'alerte « élevé », ce samedi matin. Mais, malgré le déploiement d'un important dispositif policier officiel, l'ex-Premier ministre est entouré par son propre service de sécurité qui estime qu'elle est une cible où qu'elle aille, après le carnage perpétré au jour de son retour au pays, le 18 octobre. 

Son entourage éprouve désormais une obsession sécuritaire légitime. Elle-même n'a pratiquement pas quitté son domicile de Karachi depuis l'attentat et elle déclarait encore ce samedi matin, son inquiétude pour la foule de ses partisans venus l'accueillir, bravant le danger d'un nouvel attentat contre elle.

Pour se rendre de l'aéroport de Sukkur au village voisin de Garhi Khuda Bakhsh, où reposent son père, exécuté en 1979, ainsi que ses frères, Benazir Bhutto ne s'est pas contentée d'embarquer dans un véhicule blindé. Au dernier moment, son convoi a également modifié le parcours initialement prévu. Sur place, elle a dû renoncer à s'adresser à ses partisans, malgré la présence de dizaines de militants de son parti, armés jusqu'aux dents pour assurer sa sécurité.

Le programme détaillé et les itinéraires de ce premier déplacement de benazir Bhutto depuis son retour au pays restent évidemment confidentiels. Elle est finalement arrivée dans sa maison natale de Naudero où l'attendaient, là aussi, une foule considérable. Elle devrait, en principe, y rester vingt-quatre heures et pourrait y tenir une conférence de presse.