Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël / Territoires Palestiniens

Israël réduit les livraisons de carburant à Gaza

Article publié le 28/10/2007 Dernière mise à jour le 28/10/2007 à 23:36 TU

Israël a commencé ce dimanche à imposer des sanctions économiques contre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement Hamas, en réduisant l'approvisionnement en carburant. Le fuel est destiné à l'alimentation de la seule centrale électrique en activité dans le territoire palestinien. Une sanction qui fait suite à la décision du gouvernement israélien de considérer le territoire comme « entité hostile ». Le Hamas affirme que ces nouvelles sanctions sont un « crime de guerre », une violation du droit international.

Un Palestinien récupère du carburant dans une station service à Gaza.(Photo : Reuters)
Un Palestinien récupère du carburant dans une station service à Gaza.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

De longues files d’attente ont commencé à se former à Gaza devant les stations-essence. Depuis ce dimanche matin, les livraisons de carburant en provenance d’Israël ont été réduites de 30%. La compagnie israélienne Dor Alon, le seul fournisseur en carburant du territoire, indique avoir suivi les consignes du ministère israélien de la Défense.

Israël avait déjà brièvement suspendu les livraisons de carburant à la bande de Gaza en juin dernier, après le coup de force du Hamas. Mais cette fois, l’Etat Hébreu menace d’aller plus loin et de procéder également à des coupures d’électricité chaque fois que des roquettes palestiniennes Qassam toucheront le sol israélien. Ces coupures d’une durée variable pourraient commencer dès les prochains jours.

Ces nouvelles sanctions contre la bande de Gaza ont été dénoncées comme une punition collective par les Nations-Unies et par des organisations de défense des droits de l’homme. Israël affirme, de son côté, qu’il s’agit d’une nouvelle étape vers un désengagement complet de ce territoire à qui il fournit la totalité du carburant et les deux-tiers de son électricité.