Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finance

Nouveau record pour l’euro

par Myriam Berber

Article publié le 29/10/2007 Dernière mise à jour le 29/10/2007 à 15:48 TU

L'euro a atteint, lundi 29 octobre 2007, un record historique face au dollar.(Photo, montage : MV/RFI)

L'euro a atteint, lundi 29 octobre 2007, un record historique face au dollar.
(Photo, montage : MV/RFI)

Depuis son lancement en 1999, l'euro a atteint, lundi 29 octobre 2007, son plus haut niveau face au dollar, à 1,4426. Une fois encore la monnaie unique européenne profite de la méfiance des marchés pour le dollar, handicapé par le ralentissement de l’économie américaine. Du coup, les marchés financiers s’attendent à ce que la Réserve fédérale américaine, la Fed, qui se réunit les 30 et 31 octobre, poursuive sa politique de baisse des taux. Cette décision devrait rendre les placements en dollars moins attractifs.

L’euro a établi, lundi 29 octobre 2007, un nouveau record, à 1,4426 dollar, un niveau jamais atteint depuis sa création en 1999. Depuis le début du mois de septembre, la devise européenne a grimpé de quasiment 6%. Sur un an, elle affiche une progression de 14%. Cette ascension de la monnaie unique s’explique aussi par la faiblesse du dollar, handicapé par le ralentissement de l’économie américaine. Outre-Atlantique, les perspectives sont d’ores et déjà pessimistes. Cette semaine, les marchés attendent la publication d'indicateurs et notamment le produit intérieur brut américain du troisième trimestre et les chiffres du chômage pour octobre.

Le risque d'une récession continue de planer. Les dernières statistiques révèlent une situation économique préoccupante. La crise sur le marché immobilier se poursuit. Au troisième trimestre 2007, les ventes de maisons anciennes ont chuté de 35% et celles de maisons neuves de 29%. La dégradation de l'immobilier devrait se traduire par une pression à la baisse sur le pouvoir d'achat des ménages, et donc sur la consommation, premier moteur de la croissance, notent les analystes.

Les marchés anticipent une baisse des taux

Enfin, cette glissade du billet vert a favorisé la hausse des prix des matières premières dont les transactions sont libellées en dollar. Le prix du pétrole sur les marchés asiatiques a dépassé, lundi 29 octobre, pour la première fois les 93 dollars, se hissant jusqu’à 93,20 dollars le baril.

La hausse du prix du pétrole, la crise du marché immobilier et les risques pesant sur la consommation des ménages devraient pousser la banque centrale américaine, la Fed, à réduire son taux d’intérêt directeur, pour redonner du souffle à l'économie américaine. La Fed avait déjà baissé, en septembre, son taux directeur d’un demi-point de 5,25 à 4,75%. Lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, qui se tiendra les 30 et 31 octobre, elle devrait cette fois-ci le porter à 4,50% voire, selon certaines spéculations, à 4,25%.

Les perspectives sur les taux d'intérêt ne favorisent pas non plus le billet vert. Cette décision devrait rendre les placements en dollars moins attractifs et conforter les investisseurs dans leur préférence pour la devise européenne. D’autant plus qu’au moment où la Fed baisse ses taux, la Banque centrale européenne qui craint un regain de tensions inflationnistes, a décidé de maintenir ses taux inchangés. Résultat, les marchés financiers accordent leur préférence à l’euro plutôt qu’au dollar. A tel point que pour certains experts, il ne fait pas de doute que l’euro atteindra la barre de 1,45 dollar, voire plus, d’ici la fin de l’année.