Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Union européenne

Les Européens veulent taxer l'acier chinois

Article publié le 29/10/2007 Dernière mise à jour le 29/10/2007 à 23:46 TU

Une usine de fabrication d'acier à Changzhi, en Chine.(Photo : Reuters)

Une usine de fabrication d'acier à Changzhi, en Chine.
(Photo : Reuters)

Les sidérurgistes européens ont demandé ce lundi à la Commission européenne d'imposer des taxes antidumping sur l'acier importé de Chine, de Taïwan et de Corée du Sud.

Avec notre correspondant à Bruxelles, Grégoire Lory

Les sidérurgistes européens en ont assez de voir arriver sur leur marché de plus en plus de produits finis en acier en provenance de Chine, de Corée du Sud et de Taïwan. Eurofer, la Fédération européenne des industries de l’acier et du fer, demande donc à la Commission européenne d’appliquer des mesures anti-dumping.

Les sidérurgistes accusent particulièrement Pékin de vendre ces produits en dessous de leur prix de revient. Les exportations chinoises devraient, en effet, doubler en 2007 pour atteindre 10 millions de tonnes contre un million il y a encore deux ans.

Selon Eurofer, ces chiffres sont une preuve suffisante du dumping pratiqué en Asie et, si les importations ne diminuent pas, les producteurs courent à la catastrophe, prévient la Fédération.

Pour leur part, les Chinois affirment ne pas comprendre les critiques de leurs homologues européens, mais cette procédure n’est peut-être qu’un début. Les dirigeants d’Eurofer envisagent de déposer dans les 15 prochains jours de nouvelles plaintes.

La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne. Elle dispose d’un délai de 45 jours pour étudier les dossiers. La Commission pourra alors décider de lancer ou non une enquête et ce n’est qu’à l’issue de ces investigations que des mesures pourraient être appliquées.