Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Syrie/Liban

Damas rejette les accusations de Saad Hariri

Article publié le 01/11/2007 Dernière mise à jour le 01/11/2007 à 05:52 TU

Damas rejette les accusations de Saad Hariri qui avait affirmé au Caire qu'il avait des informations selon lesquelles un complot se préparait à Damas pour l'assassiner lui, ainsi que le Premier ministre libanais, Fouad Siniora. Les autorités syriennes demandent au chef de la majorité parlementaire libanaise des preuves pour ces affirmations.

Avec notre correspondant à Damas, Talal al-Atrache

Le leader de la majorité parlementaire antisyrienne, Saad Hariri.(Photo : AFP)
Le leader de la majorité parlementaire antisyrienne, Saad Hariri.
(Photo : AFP)

La Syrie semble lassée d'être accusée de tous les maux du Liban. Damas a mis au défit Saad Hariri de dévoiler les preuves qu'il affirme posséder au sujet d'un complot visant à l'assassiner lui et le Premier ministre Fouad Siniora.

«Puisque Hariri possède les listes d'information, a déclaré un responsable syrien, cité par la presse officielle, pourquoi ne les expose-t-il pas à l'opinion publique locale arabe et internationale ?»

Rejetant la campagne d'accusation qui vise leur pays, un groupe d'étudiants a manifesté dans le centre de la capitale syrienne, brandissant des pancartes qui clament ironiquement l'innocence de la Syrie dans l'ouragan Katrina qui a dévasté l'an dernier le sud des Etats-Unis.

La Syrie estime que ces accusations entrent dans le cadre d'un bras de fer général qui l'oppose aux Etats-Unis depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. Pour preuve, la presse syrienne accuse fréquemment Washington et Tel-Aviv d'être à l'origine du chaos en Irak, dans les Territoires palestiniens mais aussi au Liban, dont le Sud avait été détruit par les violents bombardements israéliens l'été dernier.