Article publié le 01/11/2007 Dernière mise à jour le 01/11/2007 à 05:52 TU
Avec notre correspondant à Damas, Talal al-Atrache
La Syrie semble lassée d'être accusée de tous les maux du Liban. Damas a mis au défit Saad Hariri de dévoiler les preuves qu'il affirme posséder au sujet d'un complot visant à l'assassiner lui et le Premier ministre Fouad Siniora.
«Puisque Hariri possède les listes d'information, a déclaré un responsable syrien, cité par la presse officielle, pourquoi ne les expose-t-il pas à l'opinion publique locale arabe et internationale ?»
Rejetant la campagne d'accusation qui vise leur pays, un groupe d'étudiants a manifesté dans le centre de la capitale syrienne, brandissant des pancartes qui clament ironiquement l'innocence de la Syrie dans l'ouragan Katrina qui a dévasté l'an dernier le sud des Etats-Unis.
La Syrie estime que ces accusations entrent dans le cadre d'un bras de fer général qui l'oppose aux Etats-Unis depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. Pour preuve, la presse syrienne accuse fréquemment Washington et Tel-Aviv d'être à l'origine du chaos en Irak, dans les Territoires palestiniens mais aussi au Liban, dont le Sud avait été détruit par les violents bombardements israéliens l'été dernier.