Article publié le 01/11/2007 Dernière mise à jour le 01/11/2007 à 07:07 TU
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Duga
La bonne performance de l’économie américaine au troisième trimestre empêchait la Réserve fédérale de baisser ses taux directeurs au-delà de 0,25 %.
Ben Bernanke et ses collègues notent que les tensions sur les marchés financiers s’atténuent quelque peu mais ils reconnaissent que l’aggravation de la crise immobilière aux Etats-Unis va bientôt ralentir la croissance.
Pour autant, l’économie américaine affiche un taux d’expansion de 3,9 % de juillet à septembre, en rythme annuel, ce qui dépasse les prévisions et ce qui prouve bien que les hausses d’exportations américaines et la progression de l’investissement des entreprises ont largement compensé la crise du secteur immobilier résidentiel.
Malgré cela les experts continuent de croire que les consommateurs américains victimes de la baisse des prix immobiliers et affectés par les hausses de coût de l’énergie vont devoir réduire leur train de vie dans les prochains mois.
La croissance américaine tomberait alors en-dessous de 2%, ce qui pousserait la Fed à baisser à nouveau ses taux directeurs, une perspective qui a fait battre au dollar de nouveaux records de baisse.