Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Affaire Menezes: Scotland Yard condamné

Article publié le 02/11/2007 Dernière mise à jour le 02/11/2007 à 03:55 TU

Ian Blair, chef de Scotland Yard, le 12 juillet 2005.(Photo: AFP)

Ian Blair, chef de Scotland Yard, le 12 juillet 2005.
(Photo: AFP)

La police britannique a été reconnue coupable d'avoir risqué la vie des citoyens et de manquements aux règles de sécurité lors de la mort de Jean-Charles de Menezes. Ce jeune Brésilien, pris pour un terroriste, avait été tué de 7 balles par des policiers dans le métro londonien en 2005. Scotland yard devra payer une amende de 252 000 euros et rembourser les frais de justice. La police n'a pas encore décidé si elle ferait appel de ce jugement.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Une suite d’erreurs catastrophique. Le verdict est cinglant pour la police métropolitaine de Londres condamnée pour avoir manqué à son devoir de préserver la sécurité publique. Scotland Yard se voit désormais dans l’obligation de payer une amende de quelque 252 000 euros assortie de 555 000 euros en frais judicaires.

Mais au-delà de l’aspect financier, c’est surtout la réputation de la police qui est un peu plus ternie. Durant le procès, l’accusation a fait état de 19 défaillances fondamentales lors de l’opération du 22 juillet 2005 qui ont conduit à la mort de Jean-Charles De Menezes.

A commencer par le fait que la police n’était pas sûre que le suspect était le kamikaze d’Hussain Osman, auteur des attentats manqués de la veille dans la capitale, mais l’avait quand même laissé prendre deux bus et entrer dans un métro sans l’appréhender. 

Au final, la faute est donc collective, personne n’a été inculpé et l’officier qui dirigeait l’opération à l’époque et qui a d’ailleurs été promus depuis, a été lavé de toute responsabilité par le jury.

En revanche, tous les regards se tournent vers le chef de la police Sir Ian Blair à qui il a été reproché un manque de contrôle total sur ses officiers.

Cette condamnation remet en cause son avenir à la tête de Scotland Yards d’autant qu’une enquête sur la mort du jeune Brésilien doit s’ouvrir l’an prochain et que l’on attend aussi un nouveau rapport de la commission chargée de traiter les plaintes visant la police britannique.