Article publié le 02/11/2007 Dernière mise à jour le 02/11/2007 à 06:00 TU
Avec notre correspondant à Caracas, François Meurisse
La semaine passée, plusieurs milliers d'étudiants de Caracas remettaient un document à l'Assemblée nationale pour s'opposer au projet de réforme constitutionnelle du président Hugo Chavez.
Ce jeudi, l'objectif de la manifestation a été le siège du Conseil national électoral, l'instance chargée d'organiser le référendum sur la réforme le 2 décembre prochain.
Un petit groupe d'étudiants friand d'opérations de communication a essayé de s'enchaîner à un escalier dans le bâtiment, tandis que quelques dizaines d'autres restés à l'extérieur tentaient de rompre le cordon de sécurité en lançant des barrières et des pierres.
La réaction des forces de l'ordre n'a pas tardé. Gaz lacrymogènes, canons à eau et balles en caoutchouc ont mis fin au défilé. Les manifestants réclament un report du référendum car selon eux la population ne connaît pas suffisamment le texte.
Soixante-neuf articles sur 350 ont été modifiés, 33 par le président Chavez et 36 par le Parlement. La présidente du Conseil national électoral a rappelé qu'il n'entrait pas dans les attributions de l'organisme de repousser la date d'un scrutin.
Les étudiants, quant à eux, ont annoncé une nouvelle manifestation pour mercredi prochain, ils se rendront alors au Tribunal suprême de justice, la plus haute juridiction du Venezuela.