Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela

Une Constitution sur mesure pour Chavez

par  RFI

Article publié le 03/11/2007 Dernière mise à jour le 03/11/2007 à 11:12 TU

L'Assemblée nationale du Venezuela.(Photo : AFP)

L'Assemblée nationale du Venezuela.
(Photo : AFP)

Le Parlement a adopté vendredi la version définitive de la réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président Hugo Chavez. Le texte proposé par le chef de l'Etat prévoit notamment la suppression de la limitation des mandats présidentiels, l'instauration d'une « économie socialiste » et la censure de la presse dans des situations dites exceptionnelles. Cette réforme sera soumise à référendum le 2 décembre prochain.

Il n'y avait pas beaucoup de doute quant à l'approbation de la réforme par la Chambre des députés du Venezuela.

L'opposition ayant boycotté les élections législatives de 2005, les partisans d'Hugo Chavez détiennent la quasi totalité des sièges. C'est donc par 161 voix sur 167 que la modification constitutionnelle a été votée.

Les changements portent sur environ un cinquième du texte. Les nouveaux articles prévoient que le chef de l'Etat peut être réélu sans limite du nombre de mandats.

Présidence à vie

Hugo Chavez.(Photo : Reuters)
Hugo Chavez.
(Photo : Reuters)

Les opposants, qui ont manifesté dans les rues de Caracas jeudi dernier, accusent Chavez de vouloir une présidence à vie.

Les opposants ont aussi dans le collimateur les entraves à la liberté d'expression qui sont autorisées dans des cas soi-disant exceptionnels.

La nouvelle mouture de la Constitution prévoit aussi l'avènement d'un Venezuela socialiste et humaniste.

Cela inclut la journée de travail de six heures, la sécurité sociale pour les travailleurs informels, de nouvelles formes de propriété collective et la fin de l'indépendance de la Banque centrale.

L'opposition voudrait trois mois de campagne électorale avant le référendum. Mais le gouvernement tient bon. La consultation aura lieu le 2 décembre prochain.