Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finlande

Le deuil

Article publié le 08/11/2007 Dernière mise à jour le 08/11/2007 à 01:08 TU

Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen (c ) encadré par quelques membres de son gouvernement a appelé ses concitoyens à un examen de conscience. ( Photo : Reuters )

Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen (c ) encadré par quelques membres de son gouvernement a appelé ses concitoyens à un examen de conscience.
( Photo : Reuters )

De source hospitalière le jeune homme de 18 ans qui a tiré de sang froid sur plusieurs de ses camarades et sur la directrice du collège-lycée de Jokela à Tuusula dans la banlieue nord d’Helsinki avant de retourner son arme contre lui est décédé mercredi soir des suites de ses blessures. Cinq garçons et deux filles ainsi que la directrice de l’établissement sont morts. On compte aussi une douzaine de blessés. Certains l’on été par balles alors que d’autre se sont blessés en essayant d’échapper au tueur.

De notre correspondant à Helsinki, Alexis Yamajako

Le tireur a été vu par Anna-Liisa Vainio qui se rendait dans l’établissement pour un entretien avec l’un des enseignants de sa fille. Elle a indiqué avoir vu quatre élèves allongés parterre dans le couloir. Elle pensa tout d’abord à un exercice de secours mais elle a aperçu ensuite le tireur qui marchait l’arme à la main.

Tuomas Hulkkonen, un élève de terminale a indiqué qu’il connait le tireur depuis plus d’une dizaine d’années ; « Depuis le cours primaire », précise-t-il. Mais il ne reconnaissait plus son camarade depuis plusieurs semaines. Celui-ci avait un comportement étrange et dessinait des armes à feu à longueur de journée. Aux camarades que ses dessins inquiétaient il disait qu’il ne s’agissait que d’une plaisanterie. Le suspect était aussi membre d’un club de tir. Hulkkonen raconte qu'il avait encore discuté avec son camarade la veille de la tuerie.

Un des enseignants a qualifié le suspect d’extrémiste faisant l’apologie des idées d’extrême droite mais aussi d’extrême gauche. Il aimait aussi l’histoire et la philosophie.

Des références sur l’attaque du lycée de Jokela ont été découvertes sur internet. Sur l’une des images on peut voir un jeune homme armé portant un t-shirt avec l’inscription : « L’humanité est surévaluée ».

« Je suis à l’étage supérieur »

Des documents similaires avaient été découverts sur internet après la tuerie de Virginia Tech aux États-Unis. Une vidéo montre un jeune homme tirant sur une pomme dans une forêt de la région d’Helsinki. Les enquêteurs ont enfin découvert un texte de plus de mille mots intitulé : « manifeste d’un partisan de la sélection naturelle ». On peut lire « Je ne peux me sentir de la même race que ces humains qui sont misérables, arrogants et égoïstes. Non je suis à l’étage supérieur ». Et l’auteur de conclure « À chacun ce qu’il mérite ».

Le parlement finlandais a décrété une journée de deuil nationale. Des textos circulent, appelant la population à mettre un cierge aux fenêtres jeudi soir en signe de deuil. Les parlementaires qui étaient réunis en session, spéciale mercredi soir, ne sont pas allés au delà de ces mesures préfèrent attendre les résultats de l’enquête pour légiférer.

Les rues d’Helsinki, la capitale finlandaise, étaient vides mercredi soir. Le Premier ministre, Matti Vanhanen, a appelé ses concitoyens à un examen de conscience pour évaluer les causes de la fusillade qui apparait déjà comme l’un des plus graves événements de ce type en Europe.

 

Helena Petaïsto sur la personnalité du tueur

«C'est un garçon de 18 ans qui devait présenter son Bac au printemps prochain et qui n'avait jamais eu de problèmes... Personne dans sa classe n'aurait pu imaginer qu'il avait quelque chose de pareil dans sa tête.»